Ce mercredi 30 avril au matin, une quarantaine de postiers et de militants syndicaux ont organisé, au bureau distributeur de St-Josse (gare du Nord), une action de protestation contre le licenciement arbitraire d’un facteur Low cost (statut précaire) Samir Aarab.
Il règne au bureau de St-Josse une ambiance de travail détestable, non seulement en raison de la mauvaise organisation du travail, mais surtout en raison de comportements racistes de certains collègues (insultes, écrits racistes, etc). La hiérarchie ferme les yeux et fait comme si de rien n’était, alors qu’elle a l’obligation d’intervenir.
Le 2 avril, Samir Aarab, délégué CSC au bureau de St-Josse, a protesté avec énergie contre le climat de racisme ambiant. Réaction des responsables: ils ouvrent une enquête (pour se couvrir) et en fin de compte procèdent au licenciement du délégué qui avait protesté.
Pour pouvoir procéder au licenciement de Samir et contourner sa protection syndicale, La Poste invoque une prétendue « faute grave ». Mais en recourant à cette entourloupe, La Poste se place dans l’illégalité car la décision de licenciement a été communiquée le 16 avril. Or la loi sur le contrat de travail stipule que tout licenciement pour faute grave doit se faire dans les 3 jours sous peine de nullité.(‘ »le congé pour motif grave ne peut plus être donné sans préavis ou à l’expiration du terme lorsque le fait qui l’aurait justifié est connu de la partie qui donne congé depuis 3 jours au moins »- art. 35 al3 de la loi sur les contrats de travail).
Les collègues réunis au piquet ce matin avaient donc mille fois raison de scander: « Pas de racisme chez les postiers! Réintégrez le délégué! ». Pas seulement parce que la procédure de licenciement est contraire à la loi, mais surtout parce sur le fond le racisme ne peut être accepté au travail. Si le racisme est aujourd’hui banni des terrains de foot, il n’y a aucune raison pour qu’il soit toléré dans les bureaux de poste.
Nous étions présents à l’action et nous en avons profité pour donner brièvement la parole à Samir Aarab, travailleur abusivement licencié, et à Serge Alvarez, délégué CSC Transcom, militant LCR et 24e candidat à la Région sur les listes ptb-pvda-go!