Un spectre hante le PS… la liste PTB-GO ! C’est par ces mots que Pauline Forges, candidate LCR-SAP à la 8e place sur la liste PTB-PVDA-GO ! pour le Parlement de la Région Bruxelles-Capitale, a commencé son intervention à la conférence de presse de présentation de la liste, ce mercredi 26 février dans un typique café bruxellois.
Une bonne dizaine de candidates et de candidats étaient réunis autour de Benjamin Pestieau, président du PTB de Bruxelles : l’ancien président de la FEF Michael Verbauwhede (tête de liste à la Région), Mathilde El Bakri, Youssef Handichi, Claire Geraerts, Dirk De Block (respectivement 2e, 3e, 4e, 5e et 6e sur la liste), Roland Nyns (Parti communiste et 7e sur la liste) et quelques autres candidats pour présenter les grands axes revendicatifs de la liste PTB-PVDA-GO !: l’emploi, la lutte contre la pauvreté, le logement, les transports publics.
La liste qui sera déposée pour le groupe linguistique français comprendra 20 % de candidats néerlandophones. Explication. A Bruxelles, contrairement à l’élection des députés au Parlement fédéral sur des listes bilingues, les listes pour le Parlement bruxellois doivent être du groupe linguistique français ou néerlandais. Il s’agit une disposition antidémocratique qui non seulement interdit toute liste bilingue, mais qui de plus oblige, tout candidat, qui a choisi un groupe linguistique d’y rester jusqu’à la fin de ses jours. En protestation contre cette politique de division entre les communautés, la liste PTB-PVDA-GO ! comprendra 20 % de néerlandophones.
Sfia Bouarfa députée PS au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et Irène Pètre, ancienne secrétaire nationale CNE, étaient présentes à la conférence de presse. Toutes deux font partie du Comité de soutien qui a lancé la 27 janvier dernier l’appel « Il est des rendez-vous qu’il ne faut pas manquer ».
Pauline Forges a rappelé que l’appel de la FGTB de Charleroi du 1er Mai 2012, pour un rassemblement des forces politiques à gauche du PS et d’Écolo, avait constitué l’amorce de la dynamique électorale unitaire aujourd’hui à l’œuvre. Elle a indiqué que pour la LCR-SAP, les 5 axes de son plan d’urgence étaient aussi importants l’un que l’autre : contre le capitalisme, contre le racisme, pour un syndicalisme de combat, pour le féminisme et pour l’écosocialisme comme projet de société démocratique.
Les animateurs de la liste PTB-PVDA-GO ! ont appelé à un rendez-vous important le dimanche 23 mars prochain. Ce jour-là une marche pour un plan d’urgence sociale partira de La Bourse à 14h30, passera par Bruxelles et Molenbeek avant de rejoindre le site de Tour & Taxis. Là, vers 16h00, un meeting est prévu avec notamment Michael Verbauwhede, Benjamin Pestieau, Pauline Forges, Dirk De Block, Mathilde El Bakri et Youssef Handichi. Un concert avec Jaune Toujours, Yasmine clôturera cette journée de lutte pour laquelle on espère rassembler un bon millier de participant/es.