Suite à l’appel lancé fin janvier, une centaine de personnalités du monde académique, intellectuel, culturel et syndical ont décidé de rejoindre les premiers signataires de l’appel PTB-GO ! (Gauche d’Ouverture) (www.gauchedouverture.be). La diversité des nouveaux signataires témoigne de la dynamique politique suscitée par ces listes.
Il s’agit d’un appel à soutenir les listes PTB-GO ! dans l’ensemble des circonscriptions francophones du pays. Outre différentes personnalités, des organisations comme le PC et la LCR étaient également à la base de cet appel.
Manu Bonmariage, réalisateur bien connu, appelle ainsi à voter PTB-GO !, de même que Lydia Chagoll et une vingtaine d’artistes et d’acteurs du monde culturel.
Douze professeurs d’université, d’horizons scientifiques et philosophiques très différents, soutiennent également l’appel. Nicolas Bárdos-Féltoronyi, professeur émérite à l’UCL, déclare en avoir « assez du néolibéralisme à la socio-démocrate. Je ne crois pas qu’il permette de sauver les meubles ». Michel Roland (ULB) : « Le soutien à la liste PTB-GO ! me semblait cette fois une nécessité devant la progression incessante de la pauvreté et des inégalités sociales que je constate tous les jours dans ma position de médecin de terrain. » Pierre Gillis (UMons), lui, pointe « une attention particulière aux questions de l’avancée d’un enseignement démocratique, qui est en panne depuis bien trop longtemps… ». L’économiste Victor Ginsburgh (ULB) ou Jean-Marie Klinkenberg (ULg) appellent également à voter PTB-GO !
On notera aussi la présence de personnalités du monde judiciaire comme Bruno Dayez, ou l’avocate à la Cour de cassation Cécile Draps. Pour Bruno Dayez, « en matière de justice également, l’écart ne cesse de se creuser entre ceux qui ont les moyens de se défendre et la masse grandissante de ceux pour lesquels l’accès à la justice devient de plus en plus complexe. Sans compter des lois répressives qui avantagent les nantis (la transaction pénale par exemple) et qui étendent le filet pénal au bas de l’échelle (les SAC par exemple). Favoriser une justice réparatrice plutôt que sanctionnatrice est aujourd’hui LA priorité ».
D’autres personnalités du monde associatif apportent également leur soutien comme Nico Hirtt (Aped), Eric Toussaint (militant internationaliste) ou Isabelle Marchal (militante associative). Claude Renard, ancien sénateur PCB, appelle aussi à voter PTB-GO !
Enfin, des personnalités du monde syndical rejoignent également l’appel. On notera ainsi Robert Sénéchal (au nom de la FGTB-MWB Hainaut-Occidental), Jean-Marc Lauwers (président de la CGSP du Centre), Bruno Baudson (secrétaire national CNE Industrie pensionné) ou encore Jules Ernoux (secrétaire fédéral CSC retraité).
Tous soulignent qu’il s’agit de faire gagner l’ensemble de la gauche et que les élu-e-s PTB-GO ! seront dans les enceintes parlementaires le relais indispensable des luttes sociales, environnementales et sociétales.
Hugues Le Paige, au nom des premiers initiateurs, précise : « Nous voyons que notre appel a depuis son lancement reçu l’appui de beaucoup d’autres personnalités. Comme nous, elles ne partagent pas l’ensemble du programme du PTB et elles peuvent même avoir des divergences importantes mais, comme nous l’écrivions : le 25 mai 2014, pour la première fois depuis longtemps, la gauche de gauche aura la possibilité de faire élire des représentant-e-s au Parlement fédéral et dans les Régions, de porter une autre voix et d’affirmer, enfin, que des alternatives sont possibles. C’est bien aujourd’hui le sens d’un vote utile à gauche. »