Signez, faites signer massivement l’Appel PTB-GO!/Gauche d’Ouverture La conférence de presse présentant le rassemblement PTB-GO! (Gauche d’Ouverture) a eu un retentissement médiatique considérable. L’union autour du PTB de la LCR et du PC, avec le soutien de personnalités indépendantes, a surpris et séduit des dizaines de milliers de femmes et d’hommes qui aspirent à une gauche de gauche, 100% à gauche.
On le remarque sur les réseaux sociaux, dans les contacts personnels, dans les réactions aux émissions de radio où les auditeurs ont la possibilité de s’exprimer : il y a un frémissement. Aidez-nous à l’amplifier. Aidez-nous à soulever l’enthousiasme pour cette alternative. Les partis traditionnels et leurs alliés dans tous les milieux tentent de ternir l’espérance en détournant l’attention, qui vers des querelles idéologiques du passé, qui vers les menaces de l’avenir.
D’autres soulignent la difficulté de l’entreprise – envoyer au parlement des représentants qui dénonceront l’austérité, proposeront des alternatives et relaieront les résistances. Dans les semaines qui viennent, cette pression ne fera que s’accentuer. Pour y faire face, nous aurons besoin de toutes les énergies. Nous vaincrons car, comme disait un poète, « We are many, they are few » (Nous sommes beaucoup, ils sont peu). Il suffit de prendre conscience de notre force.
Alors, n’hésitez plus : joignez votre nom à celui des premiers signataires de l’Appel « Il est des rendez-vous qu’il ne faut pas manquer ».
Pour ce faire, envoyez un mail à l’adresse : gauchedouverture
Ci-dessous le texte de l’Appel et les premiers signataires
« Il est des rendez-vous qu’il ne faut pas manquer »
Le 25 mai 2014, pour la première fois depuis longtemps, la gauche de gauche aura la possibilité de faire élire des représentant-e-s au parlement fédéral et dans les régions. Aujourd’hui, la fracture sociale qui mène jusqu’à la pauvreté et la destruction de l’environnement nous imposent un choix radical.
Face à la montée des inégalités et du chômage et aux attaques contre les droits sociaux, fruits de décennies de luttes et de sacrifices, face à l’absurde politique de rigueur imposée par la commission européenne avec l’aval de tous les gouvernements nationaux, une autre voix doit se faire entendre dans les enceintes parlementaires. Une voix qui propose des alternatives sociales et écologiques et relaie les luttes sociales sur le terrain. Le Premier mai 2012, la FGTB de Charleroi appelait au rassemblement autour d’une alternative anticapitaliste à gauche du PS et d’Ecolo. D’autres secteurs syndicaux, comme la CNE, se montrent ouverts à cette perspective. Les lignes bougent.
Nous nous engageons dans cette dynamique. C’est pourquoi nous avons décidé d’appeler à voter en faveur des listes PTB-GO ! (Gauche d’Ouverture) qui regroupent autour du PTB des personnalités indépendantes, des militants syndicaux et associatifs et d’autres forces de gauche (le PC et la LCR). Nous ne partageons pas l’ensemble du programme du PTB et nous pouvons même avoir des divergences importantes mais ce parti s’est ouvert et est en évolution.
Il y a urgence : les partis de la gauche traditionnelle (PS et Ecolo) assument les politiques d’austérité et adhèrent au Traité budgétaire européen (TSCG) qui ne fera que les accentuer. Les travailleurs, les femmes, les jeunes, les allocataires sociaux, les personnes d’origine immigrée sont durement frappés. La chasse aux chômeurs s’amplifie. Le sort réservé aux demandeurs d’asile et aux sans papier est indigne d’une démocratie. Les interventions militaires à l’étranger se multiplient. On peut évoquer les rapports de force ou la volonté d’éviter le pire : cela ne suffit plus et cela conforte l’hégémonie d’une droite libérale dont la faillite économique n’a d’égale que son arrogance politique.
Demain des élu(e)s se revendiquant pleinement de la gauche, pourront porter des revendications largement partagées à gauche comme, l’instauration d’une véritable fiscalité sur les grandes entreprises ou la défense des services publics. Par ailleurs, leur présence sera utile à toute la gauche, à ceux qui luttent, à ceux qui doutent, à ceux qui désespèrent de la politique et même à ceux qui tentent de modifier le cours des partis traditionnels. Voilà pourquoi nous pensons que cette fois voter pour les listes PTB–GO !, c’est faire progresser l’ensemble de la gauche. C’est le sens de l’appel que nous lançons : il est des rendez-vous qu’il ne faut pas manquer.
Liste des premiers signataires:
Patrick Bebi, Acteur-Metteur en scène
Jean-Marie Chauvier, auteur
François D’agostino, membre du bureau politique du PC.
Noëlle De Smet, militante au CGé (Changement pour l’égalité)
Josy Dubié, Sénateur Honoraire
Fabrice Epis, secrétaire principal CNE Région Bruxelles- brabant wallon – retraité
Hugues Le Paige, journaliste-réalisateur
Anne Löwenthal, Blogueuse militante
Anne Morelli, Professeure de l’U.L.B.
Fabrice Murgia, acteur et metteur en scène
Christian Panier, juge honoraire, enseignant UCL
Irène Petre, Permanente Nationale CNE (secteur commerce) – retraitée
Isabelle Stengers, philosophe, Université Libre de Bruxelles
Daniel Tanuro, Ingénieur agronome, membre de la direction de la LCR
Lise Thiry, virologue
Christian Viroux, ex-secrétaire régional FGTB Centrale générale