La Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) se réjouit du rassemblement de la gauche de gauche sur les listes PTB-GO ! Le 25 mai prochain, elle présentera des candidat·e·s sur ces listes dans 5 arrondissements pour le Parlement fédéral et 9 arrondissements pour les parlements régionaux.
La fin du tunnel n’est pas en vue. La LCR part du constat que le monde du travail, les jeunes et les femmes sont confrontés à une gigantesque offensive de régression sociale. Le capitalisme veut démanteler ce qui reste de l’Etat-providence, réduire le secteur public à sa plus simple expression et mettre les syndicats sur la touche. Plus de deux mille milliards de dettes privées des banques ont été transformés en dettes publiques. Celles-ci servent de prétexte à une austérité féroce qui aggrave la récession et les déficits. En même temps, la destruction productiviste de l’environnement se poursuit.
Le « moindre mal » est un leurre. En Belgique, PS et Sp.a sont au gouvernement depuis vingt-cinq ans. La LCR récuse l’argument du « moindre mal » : elle constate que les « socialistes » contribuent au démantèlement des acquis, au tournant sécuritaire, à la restriction de l’asile et à la réforme fiscale au service du patronat et des plus riches. Ils ont voté le traité budgétaire européen. Partout en Europe, la social-démocratie applique le programme néolibéral et productiviste. Les Verts n’ont pas d’alternative.
L’enjeu du 25 mai : la vraie gauche au parlement. Pour la LCR, l’enjeu du 25 mai est d’ouvrir une première brèche dans cette politique qui fait le jeu de la droite et de l’extrême-droite. La chance d’élire un parlementaire de gauche existe et doit être saisie, dans l’intérêt de toute la gauche. C’est possible avec les listes PTB-GO! car celles-ci répondent à la fois à quatre préoccupations : la demande de la FGTB Charleroi Sud-Hainaut de rassembler les forces à gauche du PS et d’Ecolo, le souci du PTB de ne pas abandonner son sigle, l’autonomie du PC et de la LCR, et la volonté de « personnalités » de s’engager pour une alternative.
La campagne de la LCR : anticapitaliste, internationaliste, féministe, écosocialiste. La LCR se félicite des convergences et mènera campagne loyalement pour que la gauche de gauche entre au Parlement. En même temps, elle maintient sa complète indépendance politique vis-à-vis du PTB. La LCR appelle à voter de préférence pour ses propres candidat·e·s qui défendront un programme anticapitaliste, internationaliste, féministe et écosocialiste.
Ligue Communiste Révolutionnaire