Près de 700 manifestants, principalement des jeunes, sont descendus dans les rues de Bruxelles ce samedi 15 mars 2014 pour protester contre les violences policières. Ils répondaient ainsi à l’appel du collectif d’associations lancé à l’initiative de la JOC.
L’impunité des policiers qui frappent, harcèlent, insultent est quasi totale. Le Comité P classe plus de 80% des plaintes sans suites, ce qui n’est pas surprenant lorsqu’on sait que les enquêtes sont faites par des policiers détachés. Quand un policier se retrouve malgré tout devant la Justice, il est puni moins sévèrement qu’un citoyen. La population ne se fait donc plus d’illusions et ne porte même plus plainte. Les policiers eux voient qu’ils sont couverts et continuent leurs abus…
En période de crise, lorsque les budgets sociaux sont rognés, lorsque la recherche d’un emploi est de plus en plus problématique et les exclusions du chômage pleuvent, lorsque le nombre de personnes sans ressources croît et que les maisons d’accueil pour les sans abri sont pleines, le pouvoir sort ses matraques.
Pas plus tard que la veille de la manif, deux agents de la police des chemins de fer de Bruxelles-Midi ont été arrêtés pour avoir humilié et volé un sans-abri, l’obligeant à se dénuder avant de lui voler son GSM.Les deux malfaiteurs se trouvent provisoirement à la prison de Forest avant de passer lundi an chambre du conseil qui décidera de leur éventuel maintien en détention.
16/3/2014