Quelques centaines de personnes ont manifesté dans les rues de Bruxelles, le dimanche 9 mars, pour réclamer la fermeture imédiate des centrales nucléaires de Tihange 1 et 2 et Doel 3. La manifestation coïncidait avec le troisième anniversaire d ela catastrophe de Fukushima.
“Si des catastrophes nucléaires sont possibles au Japon, elles sont certainement possibles chez nous également”, a déclaré Léo Tubbax, porte-parole de Nucléaire Stop. “Le Japon est un des pays les plus développés du point de vue de l’organisation et de la culture de sécurité des entreprises. Un accident peut donc intervenir à tout moment. C’est le premier message.”
“Le second mesage est que nous voyons apparaître les premiers signes de l’épidémie de cancers à laquelle nous nous attendions. Les enfants développent des cancers beaucoup plus rapidement que les adultes et le cancer de la thyroïde est un des prmeiers cancers qui apparaît après un accident nucléaire”, selon Léo Tubbax.
La LCR-SAP était présente dans la manifestation avec ses slogans, notamment “nos vies valent plus que leurs profits”. La LCR-SAP est pour la fermeture des centrales nucléaires et un plan de transition vers un système énergétique basé à 100% sur les énergies renouvelables.
Nous n’acceptons pas l’argument qui prétend que les centrales nucléaires sont indispensables pour couvrir nos besoins énergétiques. En supprimant les productions inutiles et en investisssant de façon planifiée dans l’efficience énergétique ainsi que dans les renouvelables, ils est parfaitement possible de se passer du nucléaire et de ses risques mortels. C’est une question de volonté politique. Une large mobilisation de la population est nécessaire pour l’imposer.
Vidéo de la manifestation