En décembre, les trois Régions flamande, wallonne et bruxelloise programment une mission économique en Israël. Déjà maintenant, les Régions disposent de bureaux commerciaux à Tel Aviv pour développer l’échange économique.
Le PTB était le premier à réagir contre le projet de cette mission et a lancé une pétition avec deux exigences: l’annulation de la mission économique et la fermeture des bureaux commerciaux belges en Israël.
Cette initiative des élus PTB-GO Frédéric Gillot (Parlement wallon) et Youssef Handichi (Parlement bruxellois) a déjà permis la médiatisation de cette mission économique, en plein milieu de l’offensive terroriste israélienne à Gaza. Les partis au pouvoir ont été poussés à réagir. La nouvelle secrétaire d’État bruxelloise en charge du commerce extérieur Cécile Jodoigne (FDF) a réagi de manière négative et communiqué qu’une annulation n’est « pas à l’ordre du jour ».
Dans la même période, la solidarité internationale avec Gaza a pris une ampleur importante avec la mise en place d’une plate-forme Urgence Gaza qui a su mobiliser en total plus que 10.000 personnes pour condamner les frappes israéliennes et l’occupation de la Palestine. La résistance palestinienne et la solidarité internationale pendant ces 51 jours de terreur ont infligé une défaite politique partielle à l’État d’Israël. Mais les exigences légitimes de la résistance palestinienne n’ont pas été pleinement satisfaites et le prix payé par la population gazaouie est très lours.
Ce qui peut rendre l’espoir aux Palestiniens est sans doute la montée des campagnes BDS (boycott, désinvestissement, sanctions) dans le monde entier. Aussi en Belgique, les campagnes BDS – déjà existantes par le travail à longue durée de nombreuses associations – ont reçu des nouvelles impulsions d’énergies militantes. Même des personnalités qui ne s’étaient encore jamais exprimées sur la question du BDS comme le professeur connu de relations internationales Jonathan Holslag (VUB) appellent aujourd’hui au boycott d’Israël.
La plate-forme BDS Belgique regroupe un grand nombre d’organisations souscrivant à l’appel BDS. On y trouve parmi d’autres l’Association Belgo-Palestinienne (ABP), Intal et l’Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB), qui ont été très actives dans les mobilisations Palestine de cet été. Parmi les organisations politiques on retrouve le PTB, Comac, la LCR et les JAC. C’est au sein de cette plate-forme qu’une mobilisation large et visible contre la mission économique des Régions en Israël pourrait se construire. Nous voulons y contribuer avec un objectif très clair : l’annulation de cette mission honteuse !