A ne pas manquer, chaque année meilleure et avec plus de participant*es!
Rencontres anticapitalistes de printemps 2014
S’organiser et résister, il n’y a pas d’autre voie!
Du vendredi 28/2 au dimanche 02/3/2014
Centre culturel Marcel-Hicter (La Marlagne)
Chemin des Marronniers 26, 5100 Wépion
Organisées par la Formation Lesoil avec la collaboration de la LCR/SAP et les JAC, du NPA Nord-Pas-de-Calais, du SAP Grenzeloos (Pays Bas) et de l’ISL (Allemagne)
Avec entre autres : un meeting sur « Révolution et contre-révolution au Proche Orient », débats sur la Syrie, le basculement du monde, jeunesse précaire…Mais aussi un grand débat européen sur la gauche, le pouvoir et l’alternative, un meeting féministe, et des débats sur l’écosocialisme ou encore sur le livre d’un syndicaliste de combat et les grandes grèves de l’industrie verrière. Sans oublier la fiesta du samedi !
Le programme 2014 est sur facebook , sur cette page (après les vidéos) et téléchargeable en format A3 ici.
Ecole Anticapitaliste de printemps 2011 :
Ecole Anticapitaliste de printemps 2012 :
Programme
Vendredi 28 février
17h30: accueil et inscription
20h30-22h: meeting Révolution et contre-révolution au Proche-Orient avec Joseph Daher (membre du Courant Gauche Révolutionnaire, Syrie, assistant à l’université de Lausanne), Luiza Toscane (militante des droits de l’homme en Tunisie, auteure de L’islam, un autre nationalisme?), un•e membre des JAC, de retour d’un voyage militant en Egypte, Julien Salingue (chercheur en Sciences Po, spécialiste du Moyen-Orient, membre du NPA) 22h: soirée conviviale
Samedi 1 mars
9h30-12h: cinq groupes de travail en parallèle
—Gouvernements de gauche en Amérique latine: une alternative? avec Sebastien Brulez (journaliste, ex-collaborateur de Telesur à Caracas), Enith Flores (militante féministe, membre du CADTM, Equateur), Walter Lootens (spécialiste de la Bolivie, auteur de Pijnen van een Pachakuti), Pablo Fajado (avocat des indigènes équatoriens contre Chevron)
—Guerre et révolution en Syrie: quelle ligne pour la gauche? avec Julien Salingue, Joseph Daher, Luiza Toscane, Saraa Saleh (assistante au département d’études arabes et islamiques, KUL)
—Le basculement du monde: nouvelles puissances, nouvelle donne avec Henri Wilno (économiste, membre du NPA) et Willem Bos (économiste, membre du SAP-Grenzeloos, collaborateur de Ander Europa), Zely Ariane (membre du parti de gauche radicale indonésien Politik Rakyat-Politique du Peuple)
—Jeunesse, travail et précarité: de la galère d’aujourd’hui à la classe ouvrière de demain atelier conçu et animé par les Jeunes AntiCapitalistes, introduit par Charlotte Forges (JAC) et Magali Gillard (JOC)
—La mouvance Dieudo discussion avec Julien Salingue
12h-14h30: pause déjeuner
14h30-17h30: grand débat La gauche européenne, le pouvoir et l’alternative. Quelle stratégie? avec Raoul Hedebouw (porte-parole du PTB, Belgique), Christine Poupin (porte-parole du NPA, France), Martalis Sotiris (membre de DEA et du Comité central de Syriza, Grèce), Fred Leplat (membre de Socialist Resistance et de Left Unity, actif dans la People’s Assembly, Britain), un•e représentant•e de la LCR-SAP
19h30-20h30: meeting féministe Femmes en lutte sur tous les fronts avec Enith Flores, Luiza Toscane, Christine Poupin, Evie Embrechts (militante féministe, auteure et blogeuse), Zely Ariane (active dans le mouvement féministe-socialiste indonésien Perempuan Mahardika-Femmes Libres), Marwa Mahbub (active dans la lutte des Afghans « du Béguinage »), Pauline Forges (LCR-SAP)
20h30: fiesta! avec, entre autres, Who’s the Man?
Dimanche 2 mars
9h30-12h: quatre ateliers en parallèle
—Ernest Mandel et la question nationale flamande avec Hendrik Patroons (historien, éditeur d’un recueil de textes d’Ernest Mandel sur la question flamande)
—La dégradation des conditions de travail avec Cédric Lomba (sociologue du travail CNRS, Paris, spécialisé sur les transformations des industries et des conditions de travail des ouvriers), autres intervenant-e-s à préciser.
—Août 1914: la social-démocratie plonge dans la boucherie impérialiste avec Manuel Kellner (membre de l’ISL & du parti Die Linke), Jean Vogel (Professeur de ScPo, ULB), Thomas Weyts (SAP-LCR)
—Quelle écologie, quel (éco)socialisme? avec Daniel Tanuro (auteur de L’impossible capitalisme vert, membre de la LCR-SAP), Mathieu Agostini (sous réserve – commission écologie du Parti de Gauche, France), Wiebe Eekman (auteur de Justice sociale et climat, commission écologie du PTB)
12h-14h: pause déjeuner
14h-16h: débat avec André Henry sur son livre L’épopée des verriers du Pays Noir: débat avec Antoine Thioux (Jeunes FGTB Charleroi), Isabelle Wanschoor (secrétaire CNE Hainaut), Mateo Alaluf (sociologue, ULB), Herman Van Laer (ouvrier, délégué syndical), Carlo Briscolini (président de la FGTB Charleroi Sud Hainaut), Myriam Djegham (militante des Comités d’Action Europe), Céline Caudron (LCR-SAP)
16h-17h: évaluation
Participez aux Rencontres anticapitalistes! Soutenez-les!
Vous ne pouvez pas participer aux Rencontres? Soutenez-les en versant un don sur le compte de la Formation Lesoil. Vous participez et vos revenus vous permettent de nous aider à baisser les prix pour celles et ceux qui galèrent? Versez un don sur le compte de la Formation Lesoil. Vous voulez participer mais le tarif « petit revenu » est encore trop lourd pour vous? Ecrivez-nous, la solidarité n’est pas un vain mot. Le team « Rencontres » de la Formation Lesoil formationleonlesoil@gmail.com 20 rue Plantin, 1070 Bruxelles
Les prix
Participation à tout le week-end (deux nuits
en pension complète, tout compris)
Salarié•e plein temps: 80 euros
Petit revenu: 40 euros (chômage, études, emploi précaire,
petite pension etc.)
Enfant: 20 euros (moins de 12 ans)
Participation à une journée (une nuit en pension complète, tout compris)
Salarié•e plein temps: 45 euros
Petit revenu: 25 euros (chômage, études, emploi précaire,
petite pension etc.)
Enfant: 10 euros (moins de 12 ans)
Comment y arriver?
En voiture – plan d’accès ici: www.lamarlagne.cfwb.be
En train/bus et à pied (recommandé) – à la gare de Namur, prendre le bus 4 direction Profondeville. Bus toutes les 30 minutes le samedi (xh17 et xh47) et toutes les heures le dimanche et lundi (xh47). Descendre à l’arrêt Fourneau (Wépion). De là prendre à droite la rue Fonds des Chênes et, après le dernier étang, prendre le passage piétonnier derrière la grille métallique. Belle promenade.
En train + navette – une navette (3 euros) sera organisée depuis la gare de Namur. Le n° de téléphone de la personne à contacter vous sera communiqué après inscription. Pour faciliter l’organisation, merci d’inscrire le jour et l’heure d’arrivée de votre train à la gare de Namur sur le formulaire d’inscription.
Formulaire d’inscription à remplir et renvoyer (copiez-collez dans un e-mail et renvoyez à formationleonlesoil@gmail.com)
nom:
prénom:
rue: n°
code postal:
commune:
tél:
je participe aux Rencontres 2014 du au
je suis accompagné•e de enfants de ans
je paie € sur le compte Formation Léon Lesoil
——————————————————————-
Numéro de compte: BBAN : 001-0728451-57
IBAN: BE09 0010 7284 5157
BIC: GEBABEBB Formation Léon Lesoil, 20 rue Plantin, 1070 Bruxelles
Ne pas oublier la mention « Rencontres anticapitalistes 2014 »