Les 31èmes Rencontres internationales des jeunes de la Quatrième internationale ont eu lieu du 3 au 9 août en France, en Auvergne. L’organisation française avait trouvé un bel endroit dans la nature où nous étions coupés du monde pendant une semaine (pour l’anecdote, le hasard de la géographie a même fait que nous n’avions ni réseau gsm ni accès internet!). La délégation belge était constituée de jeunes de la LCR, de Jeunes Anticapitalistes (JAC) et de sympathisant.e.s. Une délégation mixte qui comptait aussi plusieurs militant.e.s de mouvements sociaux (Union syndicale étudiante, Collectif des Afghans…), ce qui a permis des discussions politiques intéressantes au sein de notre délégation.
Au-delà des formations et meetings en plénière et des ateliers en plus petits groupes qui portaient chaque jour sur un autre thème (crise économique, mouvements sociaux, patriarcat, écosocialisme, racisme et stratégie révolutionnaire), une place était réservée au mouvement autonome des femmes et aux luttes LGBTQI (lesbiennes, gays, bisexuel.le.s, trans, queer, intersexes). L’objectif des espaces femme et LGBTQI, dans lesquels se tenaient des réunions quotidiennes, est de favoriser l’ « empowerment » (le fait de se retrouver en communauté permet de développer son pouvoir d’action face à des groupes dominants, au sein d’une société patriarcale et hétéronormée), tout en visibilisant ces questions à travers l’ensemble du camp.
Parmi les moments forts de ce camp, on se souviendra du meeting sur la situation en Palestine avec l’expert et militant très actif Julien Salingue, d’une intervention d’Alain Krivine sur mai 68, des fêtes femmes et LGBTQI et de l’adoption d’une motion de solidarité avec la Palestine par l’ensemble des organisations présentes.
Comme chaque année, ce qu’on retient du camp c’est avant tout les rencontres, les échanges qu’on a tout au long de la semaine et la découverte d’autres contextes de lutte. Entre deux ateliers, le temps d’un repas ou autour d’un verre, c’est souvent dans ces moments-là qu’on apprend le plus. Les réunions inter-délégations, où l’on se réunit entre deux pays, font partie de ces échanges privilégiés. Cette année, nous avons ainsi eu l’occasion d’échanger avec les délégations grecque, philippine, danoise et italienne et avec des militants égyptien et vénézuélien. Des expériences de lutte multiples, des organisations parfois très différentes des nôtres qui montrent la richesse des possibilités qui s’offrent à nous pour combattre, ici ou là-bas, notre ennemi commun : le système capitaliste.
Si on ajoute à cet aperçu du camp les bons moments festifs qui l’ont ponctué et l’ambiance conviviale qui est sa marque de fabrique, on peut dire que le camp de cette année était un grand succès. A refaire l’année prochaine… en Belgique !
La 32e RIJ: l’été prochain en Belgique!
Le prochain camp sera organisé par la LCR et les JAC et aura lieu du 26 juillet au 1er août 2015 à Kasterlee (La Campine). Un thème central sera sans doute celui du changement climatique et de l’écosocialisme en vue du COP21 qui se réunira à Paris en décembre 2015. Après l’échec de la COP19 à Varsovie, les ONG environnementales ont claqué la porte des négociations et ont décidé de reprendre la rue. En Belgique, l’initiative « Climate Express » prend en main la mobilisation et s’est donné pour objectif de mobiliser 10.000 personnes. Avec les différentes luttes contre l’austérité qui se construisent en Belgique (étudiant.e.s, travailleu.rs.ses, associations socio-culturelles, artistes, chômeu.rs.ses, sans-papiers…), le camp sera aussi l’occasion d’en faire un état des lieux et d’échanger ces expériences de terrain avec des centaines de jeunes de dizaines de pays. Le camp se prépare dès maintenant et aura besoin d’un engagement énergique des militant.e.s et sympathisant.e.s de la LCR et des JAC !