Nous étions 10.000 dans la rue ce dimanche 27 juillet pour clamer notre indignation face aux massacres perpétrés par l’armée israélienne et exiger notamment la fin du blocus illégal de Gaza et la suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël tant que ce dernier ne respectera par le droit international systématiquement violé par l’occupation et la colonisation des territoires palestiniens. Organisée à l’initiative de l’Association Belgique-Palestine, la plate-forme de la manifestation était signée par une cinquantaine d’organisations, dont la LCR et les JAC.
L’UPJB, seule organisation juive en Belgique à participer aux mobilisations unitaires contre les bombardements israéliens de la Bande de Gaza et pour la paix, la justice et l’égalité entre Israéliens et Palestiniens, regroupait une délégation significative de manifestant/es.
Contrairement à ce qu’affirment les médias (et en particulier RTL, toujours à la recherche du sensationnel)), les quelques incidents qui ont opposé un groupe de jeunes et les policiers, en début de manifestation, n’ont pas contribué à affaiblir la manifestation.
Stop au massacre à Gaza !
A l’heure où Gaza, cette immense prison dont même le ciel est occupé par les avions israéliens, est sous les bombes, nous condamnons fermement la politique criminelle de l’État d’Israël, dont les gouvernements successifs n’ont fait qu’aggraver impunément les aspects les plus terribles : colonisation, militarisation, racisme et discriminations décomplexés et institutionnalisés. La nature coloniale du projet sioniste, et la violence meurtrière nécessaire pour l’imposer, sont à nouveau exposées au monde.
Nous devons faire pression sur Israël et ses habitant.e.s, car un changement radical est nécessaire pour parvenir à une paix juste et durable, qui ne peut être la reproduction de la parodie de négociations de paix destinée à donner plus de temps pour la colonisation. La LCR-SAP appelle les mouvements sociaux et les citoyens à s’impliquer dans la campagne internationale BDS (Boycott-Désinvestissement-Sanctions) pour amplifier celle-ci. A l’appel de la société civile palestinienne, la société civile belge a entre autres mené campagne pour le désinvestissement de Dexia dans les territoires occupés et mène actuellement une campagne pour un embargo militaire de la Belgique contre Israël. Pour amplifier le boycott, rejoins les organisations qui s’impliquent dans ces campagnes!
A court terme, une mobilisation maximale est nécessaire pour mettre fin à ce massacre perpétré par Israël dans le but de stopper le rapprochement Fatah-Hamas, et la possible perte de contrôle de l’Autorité palestinienne par Israël qui en découlerait.
L’attitude lâche et complice de nombre de gouvernements occidentaux, de l’Etat belge et de l’Union européenne face aux crimes israéliens doit être dénoncée sans ambiguïté, tout comme la présentation par certains médias d’une prétendue symétrie de la violence entre colonisateurs et colonisés. Parmi les complices du massacre, il y a aussi les gouvernements de la région, en particulier la dictature égyptienne de Sisi qui collabore avec Israël et la Syrie d’Assad qui a déjà asssassiné plus de 2000 palestinien.ne.s de Syrie depuis le début du soulèvement populaire en 2011 et n’a pas bougé le petit doigt pour Gaza. La libération de la Palestine passe par la victoire des révolutions populaires dans toute la région !
La lutte de libération du peuple palestinien est une lutte politique de décolonisation et nous concerne tou.te.s. C’est pourquoi, pour la LCR, les cadres unitaires les plus larges possibles sont essentiels pour parvenir à des mobilisations les plus massives possibles. Sans justice, il n’y aura jamais de paix !
Stop aux massacres !
Libérez la Palestine !
Vive les peuples en lutte !
Boycott Israël !