Les militant.e.s de la LCR/SAP ont participé à plusieurs piquets et actions hier.
Les cheminot.e.s avaient appelé à soutenir leur action, un barrage filtrant, rue de France (près de la gare du Midi). Peu d’affilié.e.s étaient présent.e.s, mais les permanents et délégué.e.s étaient là. L’accord signé récemment par les permanent.e.s des cheminot.e.s qui acceptait la perte d’un jour de récupération et de deux jours fériés extra-légaux n’a sans doute pas aidé. Le barrage avait pour but d’informer les automobilistes des raisons de la grève et de leur expliquer pourquoi ils/elles étaient également concerné.e.s. Une fois de plus, on constatait l’agressivité de quelques automobilistes, prêts à écraser des syndicalistes. C’est le résultat d’une propagande médiatique pro-patronale qui, depuis des années, vise à décrédibiliser les actions sociales et/ou syndicales et à démontrer leur prétendue impopularité entre autres avec les fameux « micro-trottoirs » bien sélectionnés.
Au piquet d’Audi Forest. Une trentaine de militant.e.s tenait un piquet avec un barbecue. Nous avons pu longuement discuter avec eux/elles. Le travail était à l’arrêt à l’intérieur de l’usine, une vraie réussite. Il n’y avait pas d’illusions non plus parmi les travailleu.r.ses, qui nous ont répété plusieurs fois que ce jour de grève n’était pas suffisant, et que quémander une concertation menait le mouvement vers une impasse. Un mouvement qu’ils/elles voulaient voir renforcé pour faire dégager ce gouvernement.
A la RTBF et la VRT, une bonne trentaine de travailleur.se.s tenaient des barrages filtrants. Les travailleur.se.s et délégué.e.s de la RTBF vivent en ce moment une situation tendue avec la direction. Celle-ci avait tiré prétexte du Brexit pour réquisitionner beaucoup de travailleur.se.s en ce jour de grève. Le piquet RTBF a reçu le soutien de quelques militant.e.s et permanent.e.s de la CGSP Enseignement également, ainsi que la visite de Rudy Janssens de la CGSP ALR. Il n’est pas impossible que des actions aient lieu dans les prochains mois dans l’audiovisuel public.
Un peu plus tard, une action avait été organisée à l’appel de la CGSP ALR devant la FEB (le grand patronat belge). Arrivé.e.s en cortège (manifestation spontanée), ils/elles criaient des slogans pour réclamer une vraie démocratie, le partage des richesses et du temps de travail et l’arrêt des politiques d’austérité. Des pierres tombales représentant notamment nos pensions, et notre démocratie ont été déposées devant les vitrines de la FEB. Les militant.e.s de la CGSP ALR ont ensuite décidé de rejoindre la manifestation des bloqueu.r.se.s des 45h (plateforme contre la loi Peeters).
Vers 13h30 le cortège des bloqueu.r.se.s des 45h a débuté à Porte De Namur. Plusieurs organisations étaient présent.e.s en plus des ALR (LCR, PSL, JOC, USE, …). Le cortège avait bien démarré, bien qu’un décalage était perceptible entre certains slogans en tête de cortège et les travailleu.r.se.s qui participaient à la manifestation. La manifestation s’est terminée sur les marches de la Bourse. D’autres actions, notamment à l’initiative de la CNE ont eu lieu hier à Bruxelles. Les Colruyt notamment étaient tous fermés. La STIB était également complètement à l’arrêt. Une journée de grève dans l’ensemble assez réussie, mais il est clair qu’il faut passer à la vitesse supérieure et en impliquant un maximum l’ensemble des travailleur.se.s si on veut pouvoir dégager et l’austérité et le gouvernement Michel-De Wever.
Piquet de grève déterminé à Reyers malgré les réquisitions de la direction ! #RTBF #24juin