Il n’y a qu’une seule promesse crédible et sérieuse qu’un parti anticapitaliste comme la LCR/SAP peut faire à la majorité sociale pour l’après-25 mai.
En vérité, c’est plutôt une alerte couplée d’une promesse : les gouvernements qui se mettront en place à tous les niveaux de pouvoir après les élections, quelle que soit leur composition, vont mettre en œuvre de nouvelles attaques contre les travailleur.se.s, et parmi eux plus encore les femmes, les jeunes, les racisé.e.s, les personnes LGBTQI. Et n’auront aucune réponse pour empêcher le désastre climatique.
Le grand patronat (FEB) a demandé que les prochains gouvernements se forment vite, et frappent fort dès les deux premières années (sans pression d’échéances électorales). Services publics, sécurité sociale et salaires sont déjà dans sa ligne de mire.
Alors, la promesse, elle est toute simple : nous vous promettons qu’en réalité, nous devrons de toute façon lutter, tou.te.s ensemble, syndicalistes, mouvements sociaux et partis de la gauche radicale.
Le 25 mai, les capitalistes, l’extrême droite ou les libéraux, eux, ne vont pas s’abstenir. Nous appelons donc celles/ceux qui veulent exprimer un geste contestataire à faire entendre clairement leur voix et leur colère dans les urnes. Le vote LCR sur les listes PTB-GO sera un vote pour la solidarité, pour le rassemblement et l’ouverture à gauche et contre la montée des extrêmes droites, la xénophobie et la haine. Chaque voix comptera.
Les élu.e.s PTB-GO seront des porte-voix utiles, des mégaphones de la contestation. Et, nous l’espérons, un pas en avant concret vers une alternative politique anticapitaliste large qui manquait à ce pays. Le 25 mai est donc bien un rendez-vous qu’il ne faut pas manquer.
Mais ce ne sera qu’un début.
Les victoires sociales importantes, c’est sur le terrain, dans la rue, sur les lieux de travail, dans la pratique de l’insoumission que nous pourrons les obtenir. Le lien entre le 25 mai et celles-ci est le suivant : plus la percée électorale des listes PTB-GO sera importante, plus les élu.e.s seront nombreux.ses, plus la confiance dans nos propres forces, à nous les 99% de la population, reviendra. Et meilleur sera le rapport de forces, mieux nous seront équipé.e.s pour aborder la suite : la riposte d’en bas, à gauche, qui nous attend. A travers une lutte sans concessions contre l’austérité et pour une alternative anticapitaliste.
La LCR, parmi et avec d’autres, promet de faire son maximum pour y contribuer.
En attendant, il nous reste à peine quelques jours pour convaincre les hésitant.e.s que dimanche, c’est pour la liste 18 PTB-GO! (PTB*PVDA-GO! à Bruxelles) qu’il faut voter, en votant pour les candidat.e.s LCR sur ces listes, comme Pauline Forges (8ème effective pour le Parlement bruxellois).
Vous pouvez nous y aider en partageant ce message.
#PTBGO #LCR #onlacherien #be2505