Le dimanche 21 juin, nous sommes venus à largement plus de 4000 personnes dans les rues de Bruxelles pour ce qui a sûrement été la plus grande manifestation de solidarité avec le peuple grec jusqu’à présent en Belgique. C’est devenu un cortège combatif et animé, qui s’est clôturé sur un programme de discours et de musique bien élaboré. La manifestation avait été organisée par la plate-forme « Ave les Grecs », où plus de 70 organisations ont travaillé ensemble.
Le grand groupe du PTB-PVDA attirait particulièrement l’attention, il avait mobilisé pour la première fois vraiment massivement pour une manifestation en solidarité avec la lutte grecque. La gauche grecque dans notre pays avait aussi solidement mobilisé, avec des beaux groupes de l’« Initiative de solidarité avec la Grèce qui résiste » et la section belge de Syriza, mais aussi beaucoup de citoyens d’origine grecque. Par ailleurs, il y avait aussi une forte présence de Hart boven Hard et Tout autre Chose, LCR-SAP, VEGA, Rood, le PSL, ATTAC, le CADTM, D&9-20, Ecolo, etc.
La LCR-SAP a marché dans la manifestation en bloc commun avec les amis de l’« Initiative de solidarité avec la Grèce qui résiste» , le CADTM et ATTAC Bxl 1, autour de la revendication de l’annulation de la dette grecque et contre des nouvelles concessions à la Troïka.
Groen ou le SP.A., dont cependant quelques porte-parole avaient souscrit à la carte blanche qui soutenait la manifestation dans les medias, n’étaient pas là. Pour les syndicats, nous avons entendu quelques orateurs témoigner de leur soutien sur le podium, mais la présence visible était hélas extrêmement tiède. Il y a encore certainement beaucoup de pain sur la planche de ce côté !
En tout cas, cette manifestation était un bon pas en avant pour la continuation de la construction du mouvement de solidarité nécessaire avec la lutte du peuple grec. Il était sûrement aussi réjouissant que dans la plate-forme, malgré le fait qu’il existe des évaluations différentes de la situation en Grèce, le rôle de Tsipras et Syriza, et comment donner forme à la solidarité, on a pu travailler en collaboration avec à peu près toute la gauche, aussi bien des organisations belges que grecques (à l’exception de l’ultra-sectaire KKE, qui ne voulait pas soutenir la manifestation).
Un photo-reportage (photos de Guy Van Sinoy) :