La nouvelle publicité d’Actiris (voir la vidéo en-dessous de l’article) met en scène leur service appelé « Select Actiris ».
On y voit une employée d’Actiris décrocher le téléphone. On imagine un employeur à l’autre bout du fil. Les demandeu.r.se.s d’emploi sont tou.te.s en ligne, droits comme des « i », le regard vide vers l’horizon avec un grand sourire figé. Par les paroles de l’employée d’Actiris on comprend que le/la patron.ne lui commande des demandeu.r.se.s d’emploi selon des critères différents. Dans le même temps, les demandeu.r.se.s d’emploi se démarquent de la file en fonction des critères qui leur correspondent. L’employée d’Actiris conclut en proposant à l’employeu.r.se 6 personnes correspondant au profil demandé. Il ne restera donc plus qu’à l’employeu.r.se de mettre ces 6 personnes en compétition pour choisir celle qui sera la moins chère et la plus « flexible ».
Dans cette publicité, Actiris ne promet plus l’emploi au travailleu.r.se.s mais s’adresse directement aux employeu.r.se.s pour leur dire : « Nous avons la marchandise qu’il vous faut. Venez la choisir aussi simplement que vous commanderiez une pizza ! ».
C’est une des conséquences directes des nombreuses suppressions d’emploi dans tous les secteurs accompagnées par l’austérité imposée par les gouvernements actuels et précédents. Le gouvernement nous annonce une baisse de chômage mais ne tient pas compte de celleux qui en sont exclu.e.s. En réalité, le nombre de personnes sans-emploi augmente. La conséquence directe pour les travailleurs est que l’armée de réserve (les demandeu.r.se.s d’emploi) s’agrandit pour les patron.ne.s. Il leur est donc bien plus facile de mettre la pression sur nos salaires et nos conquis sociaux.
Face à cette austérité et à cette concurrence entre les travailleu.r.se.s qui nous est imposée par les gouvernements capitalistes, nous militons pour des mesures alternatives. Notamment, le partage du temps de travail avec, comme mise en application, la réduction du temps de travail à 32h/semaine ou moins, sans perte de salaire et avec embauches compensatoires.
Comment y parvenir ? En luttant au sein même de nos lieux de travail en nous organisant entre travailleu.r.se.s avec ou sans emploi, dans nos syndicats, … nous amènera à renverser le rapport de force en notre faveur, parce que nous sommes plus nombreux que la minorité qui s’enrichit sur la misère.