Depuis ses débuts, la LCR (et avant cela le POS et la LRT) participe activement au combat pour la fermeture des centrales fissurées de Tihange 2 et Doel 3. Nous nous battons pour sortir le du nucléaire, à cause du danger immédiat que posent certains réacteurs, et à cause des dangers que posent les déchets à très, très long terme. Nous ne voulons pas tenir compte des intérêts des 1% de la population ni des gouvernements qui possèdent ensemble presque toutes les actions Electrabel. Ce gouvernement est antisocial et pro nucléaire. Il ne pense qu’à rendre les riches plus riches, le plus rapidement possible. Il ne tient pas compte de la sécurité des citoyen.ne.s ni du long terme. Il se cache lâchement derrière les études de l’AFCN, qui devrait être le chien de garde des citoyen.ne.s contre le danger nucléaire, mais qui se comporte en réalité comme le toutou de Madame Engie.
Nous invitons chacun.e à participer à cette mobilisation, en soutenant financièrement l’action judiciaire entreprise courageusement par l’ASBL Nucléaire Stop Kernenergie. Même le plus petit don est le bienvenu.
———
Bonjour,
Nous faisons appel à votre solidarité pour nous aider à arrêter les réacteurs Tihange 2 et Doel 3 dont les cuves comportent de milliers de microfissures.
En effet, nous avons dû constater que le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, en charge de la sécurité nucléaire dans notre pays, s’est montré indifférent à la remise de la pétition de 166.000 signatures qui réclamaient l’arrêt définitif de Tihange 2 et Doel 3. Nous avons dû constater aussi que nos multiples autres démarches pour obtenir une expertise indépendante n’ont pas été entendues. Nous estimons que l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire se comporte davantage comme le gardien des intérêts d’Engie/Electrabel que comme l’instrument de la protection des citoyens face aux différents risques nucléaires. Comme vous pouvez le suivre dans les medias, nous ne sommes pas les seuls à nous inquiéter. Les réactions viennent de partout et notamment du Luxembourg de la Hollande et de l’Allemagne.
Nous nous sommes donc adressés au Tribunal de Première Instance de Bruxelles à travers l’asbl Nucléaire Stop Kernenergie pour demander en référé l’arrêt des réacteurs Tihange 2 et Doel 3 en attendant une expertise indépendante. Une seconde requête, portée par plusieurs dizaines de particuliers est en cours de préparation. Ces requêtes coûteront cher. Nous devons compter les frais de procédure, d’expertise et d’avocats. Nous nous attendons à un coût total situé entre €12.000 et €50.000 en fonction du parcours en justice.
Nous avons besoin de vous pour réunir cette somme. Chaque virement est extrêmement important, quel qu’en soit le montant, et sera apprécié. Toute somme dépassant le coût de notre action sera utilisée exclusivement pour une action antinucléaire en Belgique. Vous trouverez sur notre site NoD3T2.be plus d’informations.
Voici ce que vous pouvez faire pour nous aider :
Virer aussi rapidement que possible ce que vous pouvez (les nombreuses petites sommes sont importantes) au compte réservé à cet effet :
IBAN: BE98 5230 8078 3493, BIC : TRIOBEBB de Nucléaire Stop à Blegny.