Avec le mot d’ordre « Montrez votre stylo, c’était leur arme », un petit millier de personnes ont pris part à Anvers à une manifestation silencieuse contre le meurtre barbare de membres de la rédaction du journal satirique français Charlie-Hebdo. Avec un stylo brandi comme une arme, ils ont voulu témoigner leur sympathie aux victimes, survivants et membres de la rédaction. En même temps, ils se dressaient pour la paix, la liberté, le droit d’expression via la parole, l’image, l’humour et la satire.
La manifestation silencieuse, pleine d’émotion, au mur de bandes dessinées de Brecht Evens a aussi été suivie par différentes personnalités Anversoises, dont des membres du conseil communal des partis anversois d’opposition Groen, PVDA et sp.a. Etaient aussi présents la députée de l’Open-VLD Annick De Ridder et le bourgmestre, président de parti (NVA) et premier ministre de l’ombre Bart de Wever.
Par la suite, différents participants firent savoir qu’ils n’étaient pas unanimement ravis de la présence de ce dernier. Il est effectivement difficile de faire abstraction des remarques haïssables et de l’appel à plus de répression que le bourgmestre avait pensé devoir faire à la télévision et de couvrir tout ceci silencieusement avec le drapeau du deuil et de l’unité d’intention.
La LCR-SAP est convaincue que la plupart des participant.e.s se dressent, sans équivoque, contre la xéno-et islamophobie, contre de nouvelles lois répressives et pour l’égalité, les droits démocratiques et la solidarité. Où que ce soit dans le monde.
Un de nos camarades a été interviewé par Vivacité lors du rassemblement mercredi en hommage aux victimes de l’attentat qui visait Charlie Hebdo… Il a attiré l’attention sur la nécessaire vigilance par rapport au danger islamophobe, raciste et sécuritaire dans la foulée du drame.