La Formation Léon Lesoil est une asbl qui consacre l’essentiel de ses activités à la diffusion des idées marxistes. A partir de l’analyse des contradictions du capitalisme du XXIe siècle, elle s’efforce de dégager des pistes alternatives vers une société écosocialiste. Elle veille tant à transmettre les leçons importantes des luttes passées du mouvement ouvrier et des mouvements de libération qu’à populariser les nouvelles expériences de résistance (auto-organisation, mouvement des indignés, etc…).
A cette fin, elle édite le bimestriel La Gauche , coordonne des conférences-débats et des cours de formation à Bruxelles et en Wallonie. Chaque année, elle met sur pied, à l’automne, une formation marxiste de cadres et au printemps des rencontres anticapitalistes avec des invité.e.s internationaux. Récemment la Formation Léon Lesoil a pris l’initiative de faire éditer quelques livres d’Ernest Mandel inédits à ce jour en français tels que Les Ondes longues du Développement capitaliste , Nationalité et Lutte de Classe en Belgique 1958-1973. L’édition en français d’autres ouvrages d’Ernest Mandel, tels que Power and Money, The Meaning of the Second World War devrait suivre. En 2014 La Formation Léon Lesoil a mis en chantier et fait publier chez l’éditeur Luc Pire la biographie d’André Henry L’Épopée des Verriers du Pays noir . Elle a aussi collaboré avec d’autres associations d’éducation permanente pour mettre sur pied des expositions d’affiches ou de caricatures communistes de Belgique.
En ce moment, nous mettons la main à la pâte pour mettre en route un nouveau site Internet avec une mise en ligne de conférences et de formations . Nous organisons une série de conférences-débats sur la crise économique, sociale et politique en Grèce, sur la campagne électorale de Podemos, sur la Syrie et sur les demandeurs d’asile. En 2016 nous projetons d’organiser un voyage éducatif de quelques jours à Barcelone pour commémorer le 80e anniversaire du début la Révolution espagnole. Il y aura aussi des conférences-débats sur la grève générale de 1936 et sur le Front populaire.
Tout cela demande évidemment beaucoup de travail militant et des moyens financiers importants. Et nos moyens sont limités pour assumer toutes ces activités. C’est pourquoi nous nous fixons comme objectif de récolter 3.000 euros de soutien d’ici la fin de l’année.
Nous faisons appel à nos sympathisant.e.s – et d’une manière générale à toutes celles et ceux qui ont à cœur de voir nos activités se poursuivre et se développer – pour nous aider à boucler notre budget pour l’année 2015. Aidez-nous à continuer et à développer nos activités de formation. C’est un acte militant. Car comme le clame un couplet de L’Internationale: «Pour tirer l’esprit du cachot, soufflons nous-mêmes notre forge, battons le fer tant qu’il est chaud…»
Versez votre soutien sur le compte IBAN BE09 0010 7284 5157 de la Formation Léon Lesoil, rue Plantin 20, 1070 Anderlecht. Avec la mention SOUTIEN.
Merci !