Le réacteur Doel 1 a été arrêté d’urgence ce matin à 2h36 à cause d’un incident technique grave.
La cause profonde de l’incident, qui fait partie d’une série, est la vétusté du réacteur: construit pour durer 25 ans, il a passé son quarantième anniversaire. Chaque arrêt d’urgence comporte évidemment un risque plus élevé d’accident que l’exploitation normale. La répétition de ces maneuvres dangereuses met en danger la population qui vit et travaille autour de la centrale de Doel, situé dans une zone SEVESO à 12 km du Grote Markt d’Anvers. Il faut arrêter ces réacteurs trop vieux AVANT la catastrophe qui devient chaque jour un peu plus probable.
Une situation semblable se pose à Tihange, où le bassin de refroidissement du combustible usagé de Tihange 1 laisse s’échapper 2 litres d’eau radioactive par jour, depuis 2006.
C’est donc en premier lieu la population qui est mise en danger par les réacteurs fissurés, tel Tihange 2 et Doel 3 ou vétustes comme Doel 1 et 2, et Tihange 1, et non l’inverse. Les militaires et policiers qui montent la garde autour des centrales seraient impuissants contre la menace d’un accident nucléaire.
Nucléaire Stop Kernenergie maintient donc la manifestation de dimanche 17 avril à Liège. Le cabinet du bourgmestre Demeyer nous assure qu’elle sera autorisée.
Léo Tubbax
Porte-parole de Nucléaire Stop