A la LCR nous sommes présents dans les luttes des sans-papiers depuis longtemps.
Cette lutte est celle de tou.te.s les travailleu.r.se.s avec ou sans papiers. L’Etat et le système nous divisent entre les personnes avec papiers et celles et ceux qui sont relégué-e-s dans la catégorie « illégaux ». Ces personnes sont privées de tous droits et de toute protection, une situation qui mène à l’exploitation à outrance de leur misère. En effet, cette situation donne la possibilité aux patron.ne.s d’employer de la main-d’œuvre sous payée, de ne payer aucune cotisation sociale, de ne pas devoir compter leur temps de travail, de pouvoir licencier du jour au lendemain gratuitement…. Les personnes avec papiers ou permis de travail sont ainsi mises en concurrence avec ces sans-papiers et cela à une incidence négative sur nos salaires et nos conditions de travail.
C’est pourquoi nous devons refuser ce système qui nous divise. A la LCR, nous luttons pour la régularisation des sans-papiers, l’ouverture des frontières, la liberté de circulation et d’installation pour tou.te.s Pas seulement pour des raisons morales, mais également parce que nos conditions de vie sont interdépendantes des conditions de vie de ceux que l’on nomme « illégaux ». Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons venir à bout de cette machine à exploiter qu’est le système capitaliste, pour construire un monde plus juste.
Une marche des différents collectifs
Aujourd’hui il est important de sensibiliser, mobiliser et soutenir cette lutte. Ce combat est en train de prendre de l’ampleur et plusieurs collectifs se sont formés en quelques mois.
Le collectif des Afghan.e.s que l’on a le plus connu ces derniers mois continue de lutter pour une régularisation et contre les expulsions en Afghanistan qui est toujours un pays en guerre. Il y a bien eu quelques régularisations mais aussi des refus et certains occupent toujours l’église du béguinage.
La Voix Des Sans-Papiers occupe depuis quelques mois un bâtiment de Molenbeek. Ce collectif s’est formé suite à la caravane des migrant.e.s en juin 2014. Ils/elles luttent pour la régularisation de tous les sans-papiers.
Le collectif « Mobilisation groupe 2009 » regroupe les abandonnés de la régularisation de 2009. Ils occupaient un bâtiment il y a quelques mois mais ont été expulsés. Malgré cela, le collectif continue d’exister et reste toujours aussi combattif.
Le collectif « Ebola » rassemble des sans-papiers originaires de Guinée, du Sierra Leone et du Liberia. Ils luttent contre les expulsions vers leur pays d’origine où l’épidémie d’Ebola fait toujours des ravages.
Les 14 et 15 février nous serons présents à la marche des sans-papiers de Bruxelles à Anvers. Le départ se fera le 14 février à 7h du matin à l’occupation de La Voix Des Sans-Papiers (184c, boulevard Léopold II, Molenbeek, arrêt Ribaucourt) et nous arriverons à Anvers le 15 février.
+ d’infos : facebook.com/events/1535590630026565