C’était un vendredi 3 juillet très ensoleillé à Bruxelles, nous étions de nouveau plusieurs milliers en rue en solidarité avec le Non Grec, OXI ! A plus de 3000 ? Personne n’a vraiment fait le compte, nous étions trop occupés à crier très fort des slogans et à fondre de chaleur.
La manifestation avait été organisée par la plate-forme large Avec les Grecs, qui deux semaines plus tôt, avait déjà réuni des milliers de gens à Bruxelles pour montrer leur solidarité avec le peuple grec.
Dans la manifestation, de belles délégations de Syriza, de l’« Initiative de solidarité avec la Grèce qui résiste», Podemos, MG, VEGA, la LCR-SAP, Ecolo, le PTB, ATTAC, le CADTM, Hart boven Hard, etc, mais à nouveau aussi des citoyens ordinaires, Grecs et Belges.
La manifestation combative s’est déroulée dans une excellente atmosphère et s’est clôturée par un meeting fort apprécié sur les escaliers de la Bourse, où entre autres Manolis Glezos, figure légendaire de la résistance antifasciste durant la deuxième guerre mondiale et aujourd’hui député de Syriza au Parlement Européen, a fait un discours. Le senior encore très jeune avait aussi marché dans la manifestation.
Un vidéoreportage (par Syriza)