Papy qui raconte autour d’une djatte de café comment c’était la vie dans sa jeunesse, c’est déjà parfois surprenant et toujours émouvant. Mais, quand ce papy c’est André Henry, ancien délégué principal de Glaverbel Gilly, qui a mené avec ses camarades verriers l’une des plus belles luttes de la deuxième moitié du XXe siècle dans nos régions, ça prend tout de suite un cachet supplémentaire. Ca booste et ça inspire! C’est une étincelle bien utile pour rallumer dans nos consciences le flambeau du syndicalisme de combat à l’heure où les actionnaires s’enrichissent sur notre dos de la crise qu’ils ont engendrée pendant que les gouvernements d’austérité veulent faire table rase de nos conquis sociaux.
Nous publions régulièrement sur ce site des avis de lecteurs de « L’épopée des verriers du pays noir ». Tous soulignent l’apport non négligeable du livre d’André Henry à la mémoire ouvrière de nos régions et relèvent aussi une série de questions que cet ouvrage pose à la lumière des réalités actuelles. Parce qu’un tel bouquin c’est sympa à lire mais c’est toujours mieux de pouvoir en parler, la Formation Léon Lesoil, en collaboration avec partenaires dont la Ligue Communiste Révolutionnaire, propose une série de présentations publiques de « L’épopée des verriers du pays noir », en présence de l’auteur et de plusieurs intervenants.
Naturellement, c’est à Charleroi que la cerise sera posée sur le gâteau. Toute l’après-midi, les anciens de Glaverbel célébreront leurs retrouvailles et partageront leurs souvenirs avec celles et ceux qui n’ont pas connu leur combat d’il y a trente ans. Ce sera aussi l’occasion de relever les questions stratégiques essentielles qui se posent aujourd’hui aux travailleurs/euses et aux militants politiques et syndicaux qui tiennent à poursuivre la lutte dans la veine des verriers carolos, contre l’arrogance des patrons, l’hypocrisie des gouvernements, la trahison des bureaucraties syndicales, pour la réappropriation des richesses que nous créons, une production écologiquement et socialement utile et aux mains des travailleurs, un syndicalisme de combat et démocratique. Le tout dans une ambiance conviviale avec la contribution musicale, comme à l’époque, du Groupe d’Action Musicale (GAM). Parlez-en autour de vous et rejoignez-nous ce samedi 8 février, de 14h à 20h, au Vecteur, 30, rue de Marcinelle à Charleroi!
Présentations publiques de l’épopée des verriers du pays noir
– A Charleroi, le 8 février, de 14h à 20h au Vecteur (Rue de Marcinelle, 30)
14h: accueil.
14h30: témoignages des acteurs du combat des verriers.
Avec André Henry, Léon Stas et Robert Dehont (ex-délégués de Glaverbel Gilly et Roux); Jean Daems (ex-animateur de la Fondation Travail Université solidaire avec le combat des verriers); Christian Viroux (ex-secrétaire régional de la Centrale Générale FGTB de Charleroi); Denis Horman (journaliste à La Gauche et co-auteur de « L’épopée des verriers du pays noir », militant LCR, ex-LRT solidaire avec le combat des verriers).
15h30: animation musicale du groupe GAM.
16h: projection d’un extrait du film « Encore une! » réalisé par Manu Simon à propos de la grève de Glaverbel-Gilly en 1975.
16h30: quelles leçons en tirer pour les combats d’aujourd’hui?
Avec André Henry; un délégué de Caterpillar; Daniel Piron (secrétaire régional FGTB Sud Hainaut); Johnny Coopmans (militant PTB Charleroi); Céline Caudron (militante LCR et co-auteure de « L’épopée des verriers du pays noir »).
17h30: animation musicale du GAM.
18h00: séance de dédicaces, sandwiches et rafraichissements.
20h00:clôture.
Sur facebook: L’épopée des verriers du Pays Noir: autobiographie d’André Henry
– A Bruxelles, le 11 février, à 19h, au pianofabriek (rue du Fort, 35, St Gilles)
Syndicalisme de combat: de la lutte des verriers de Glaverbel à l’appel de la FGTB de Charleroi.
Avec Daniel Piron (secrétaire régionale de la FGTB Sud Hainaut) et André Henry.
Organisation: Formation Léon Lesoil en collaboration avec la LCR.
– A Herstal, le 15 février, à 10h, au Club Miguel Hernandez (Rue Grande Foxhalle, 2-4).
Présentation du livre avec projection du film « Encore une! » sur la grève des verriers de 1975.
Organisation: l’asbl “Au progrès de Herstal”, en collaboration avec la Formation Léon Lesoil.
– A Wépion, le 2 mars, de 14h à 16h, au Centre Culturel Marcel-Hicter, La Marlagne (26, chemin des Marronniers) dans le cadre des Rencontres Anticapitalistes de Printemps.
Avec Antoine Thioux (Jeunes FGTB Charleroi), Isabelle Wanschoor (secrétaire CNE Hainaut), Mateo Alaluf (sociologue, ULB), Herman Van Laer (ouvrier, délégué syndical), Carlo Briscolini (président de la FGTB Charleroi Sud Hainaut), Myriam Djegham (militante des Comités d’Action Europe), André Henry, Céline Caudron.
Organisation: Formation Léon Lesoil, en collaboration avec la LCR.
– A Liège, le 14 mars, à 19h30, à l’asbl Barricade (21, rue Pierreuse)
Présentation du livre, avec Denis Horman et André Henry.
Organisation: l’asbl Barricade, en collaboration avec la Formation Léon Lesoil.
André Henry « l’Epopée des Verriers du Pays Noir »
Coédition Luc Pire/ Formation Léon Lesoil
204 pages
Disponible auprès de la Formation Léon Lesoil au prix promotionnel de 15 Euros (+ 3 Euros de frais de port). Pour un envoi postal, verser 18 Euros par exemplaire sur le compte de la Formation Léon Lesoil, rue Plantin 20 à 1070 Bruxelles.
IBAN BE09 0010 7284 5157 // BIC GEBABEBB- avec la mention « André Henry ».
Le livre est également en librairies.
image du GAM: collection André Henry