Avec Vincent Lacoste, Reda Kateb et Jacques Gamblin.
Sortie le mercredi 3 septembre.
Les films « de médecins » constituent un genre cinématographique qui va de la grosse comédie au suspense médical. La particularité de celui-ci, c’est son réalisme et la finesse avec laquelle sont analysées les relations entre les diverses catégories de personnel, du gestionnaire aux soutiers qui poussent les poubelles dans les sous-sol, en passant par les grands patrons, chefs de service, infirmierEs, internes autochtones et médecins étrangers. Car un hôpital, c’est une véritable usine.
Le comédien Reda Kateb compose un très beau personnage de médecin algérien qui doit trimer dur pour tenter d’obtenir son équivalence, mais se comporte avec une grande dignité, quitte à prendre des risques quand la situation l’exige.
Hippocrate oscille entre l’humour, le drame et l’étude sociologique proche du reportage, mais se termine par une révolte contre une sanction particulièrement injuste. La scène de l’assemblée du service face à un gestionnaire qui ne songe qu’à son bilan financier est particulièrement réussie et émouvante.
Sans jamais tomber dans la caricature ni le manichéisme, ce film constitue un réquisitoire sans appel contre la politique de rentabilisation des hôpitaux et les économies qu’elle entraîne, au détriment des personnels comme des patientEs.
Source : NPA