De Bouli Lanners, avec Albert Dupontel et Bouli Lanners
Un film pour le plaisir, de Bouli Lanners, acteur, réalisateur belge, dont c’est le quatrième long métrage. Il se met en scène aux côtés d’une panoplie d’acteurs/d’actrices exceptionnels, tous plus taiseux les uns que les autres. Il revendique un western, il est amateur du genre.
Situé dans la partie sud de la Beauce, dans un décor de plaines, plates à l’infini, de champs sans arbres, quelques fils électriques qui se balancent sous l’effet du vent permanent et glacial de l’hiver, une lumière blafarde, des couleurs marron de la terre, le brun des arbres sans feuilles, des cieux gris ou nuageux, rarement lumineux. Et des silos, des gares désaffectées, la ligne abandonnée de l’aérotrain.
Des couples étrangers à ces lieux errent et se cherchent dans ce décor, deux chasseurs de primes à la recherche d’un portable, deux jeunes marginaux, un peu handicapés, qui cherchent une enfant, et une bande de méchants, chasseurs, qui traquent les étrangers et veulent se faire justice eux-même. Crépusculaire et fantastique à plus d’un titre, mais non sans humour, avec, cerise sur le gâteau, Michael Lonsdale et Max Von Sydow en presque fantômes. On sort de là heureux.
Source : NPA