Avec Jake Gyllenhaal, Rene Russo et Riz Ahmed
Sorti le 5 novembre.
Lou Bloom a tout appris – et tout compris – des méthodes de gestion des entreprises capitalistes… sur Internet. Son audace et son cynisme vont lui permettre de passer de la situation de chômeur et de petit voleur à celle de patron d’une société qui fournit des images choc aux chaînes de TV privées. Plus c’est sanglant et sordide, mieux ça se vend. Surtout quand les victimes sont des bourgeois blancs et les criminels des Blacks ou des Latinos, lui précise-t-on.
Bien entendu, Lou n’est pas le seul sur le créneau, mais n’a pas davantage d’état d’âme à l’égard de ses concurrents qu’envers son unique employé ou sa cliente, directrice d’un journal TV. À ses yeux, les relations humaines ne reposent que sur le fric et le rapport de forces. Les dialogues entre le patron et son malheureux stagiaire, qui semblent tout droit sortis du manuel du parfait DRH, sont hilarants mais hélas bien proches de la réalité que vivent quotidiennement de nombreux salariéEs.
Le numéro d’exploiteur conscient et organisé de Jake Gyllenhaal vaut le détour. Avec un tout petit budget, Dan Gilroy est parvenu à mettre l’humour noir au service de la subversion, avec en prime des images magnifiques du L.A. nocturne. On en redemande.
Source : NPA