La situation en Syrie reste dramatique. Le pouvoir dictatorial continue à massacrer son peuple sans gêne, les groupes terroristes djihadistes continuent à semer la mort là où ils passent. Quant aux populations civiles, tant syrienne que kurde, piégées entre ces groupements d’hommes armés, elles sont condamnées à payer un lourd tribu pour avoir réclamé la liberté et la justice sociale. La solidarité internationale tarde à se manifester.
Le bilan de la dernière attaque des escadrons de la mort de l’Etat islamique (DAESH) les 30 et 31 mars dernier contre le village de Maboujah, dans la banlieue est de Salmyah à Hama, fait état d’une cinquantaine de morts dont des femmes et des enfants et de dizaines de blessés.
Les groupes terroristes ont attaqué le petit village de plusieurs endroits et se sont acharnés sur les humbles citoyens laissés pour compte. Ils ont exécuté plusieurs personnes sur-le-champ, dont certaines battues à mort ou brûlées vives, avant de se livrer au pillage de dizaines d’habitations, mettant le feu à plusieurs autres. Ils ont ensuite pris plusieurs femmes avec eux.
Les populations des villes et villages rebelles vivent toujours sous la menace des incursions des groupes terroristes ou des bombardements aveugles du régime sur des quartiers d’habitation. Ces jours-ci elles redoutent que le scénario de Maboujah ne se reproduise à Salmyah. Déjà le mois de mars dernier les groupes terroristes ont attaqué la localité d’al-Qanafez dans la banlieue est de Salmyah ; cette incursion s’est soldée par plusieurs morts et blessés.
Après quatre années du déclenchement de la révolution syrienne, l’on comptabilise 215 518 morts dont le tiers sont des civils parmi lesquels plus de 10 000 enfants . Il y a plus de 3 millions de réfugiés et presque un tiers de la population totale (soit plus de 6,5 millions de personnes) est déplacée dans son propre pays. Les réfugiés syriens survivent dans des conditions très précaires et manquent de tout. Ceux qui ont réussi à atteindre le continent européen sont confrontés à des obstacles énormes pour obtenir l’asile et la protection quand ils ne sont pas contraints au retour forcé, et leur situation dans les pays voisins (Liban, Egypte…) n’est pas meilleure.
Les puissances internationales et leurs alliés dans la région sont scandaleusement engagés aux côtés du régime dictatorial d’Al Assad, ou dans les meilleurs des cas sont en train de chercher une « sortie politique » dont Assad et son régime feraient partie, alors que leurs armes parviennent facilement entre les mains des divers groupes terroristes qu’ils entendent combattre ! Ces dernières semaines, tout le monde en est bien informé, les puissances impérialistes et leurs alliés dans la régions s’inquiètent plus de la situation au Yémen et de la « montée en puissance » des houthis plus que de l’expansion de DAESH qui a mis sous son contrôle des pans entiers des territoires syrien et irakien, réduit en esclavage des milliers de personnes, surtout des femmes, et menace d’égorger d’autres populations.
Suite au massacre terrible dans la village de Maboujah, des militants révolutionnaires et des activistes de la banlieue et la ville de Salmyah qui craignent pour leur sécurité et celle de leurs familles ont lancé un appel à toutes les forces progressistes pour qu’ils affirment leur solidarité et leur soutien au peuple syrien et à ses aspirations justes.
Plus que jamais, les militant.e.s et les organisations révolutionnaires et progressistes et les peuples du monde entier doivent affirmer leur solidarité avec la lutte et la résistance des masses populaires syriennes qui se sont soulevées pour la dignité, la liberté et la justice sociale. Seule la solidarité internationale peut aider à relancer le processus révolutionnaire.
Nous appelons à construire cette solidarité afin de consolider la lutte contre le régime dictatorial d’Al-Assad et ses alliés dans la région et ailleurs et contre les groupes djihadistes obscurantistes jusqu’à leur démantèlement.
A bas le régime dictatorial !
A bas les groupes djihadistes terroristes ennemis de l’émancipation de peuples.
Oui à toutes les formes d’aide pour l’auto-organisation et l’autodéfense des masses populaires syriennes !
Oui à toutes les formes d’aide et de solidarité pour la relance du processus révolutionnaire !
Vive la solidarité internationale !
Le secrétariat national de la LCR-SAP
—————————-
L’Association Solidarité Syrie (association enregistrée en France) a pour objectif d’apporter son aide au Courant de la Gauche Révolutionnaire.
Coordonnées du compte de l’association:
SOLIDARITE SYRIE
LIEU DIT LA VOLINIERE
27270 ST AUBIN DU THENNEY FRANCE
CAISSE D’EPARGNE NORMANDIE
c/ETABL.: 11425
c/Guichet: 00900
n/compte:08000936276
c/Rib: 67
BIC / CEPARFPP142
FR76 1142 5009 0008 0009 3627 667