Entre le 30 novembre et le 11 décembre, Paris accueillera la COP21, autrement dit la 21e conférence des parties signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, conclue lors du sommet de la Terre à Rio en 1992. Cette COP sera l’occasion d‘une importante mobilisation sociale contre la destruction du climat, sacrifié sur l’autel de la course au profit capitaliste. Une mobilisation importante et pleinement justifiée, car les discours optimistes des gouvernements – notamment du gouvernement français, en tant que pays organisateur- sont carrément mensongers et ne visent qu’à endormir l’opinion publique alors que la catastrophe est en marche.
S’ils et elles sont à l’aise dans la dénonciation de la responsabilité capitaliste, beaucoup de militant-e-s des mouvements sociaux éprouvent des difficultés quand il s’agit de proposer des solutions alternatives. Et le problème est en effet très compliqué : contraste entre l’extrême urgence des mesures à prendre et la lenteur de la prise de conscience, tension entre la radicalité des solutions anticapitalistes à appliquer et ce qui apparaît comme politiquement possible dans la situation actuelle, difficultés résultant de la nécessité d’un accord global dans le respect des responsabilités historiques des différents pays, etc. Sans compter le caractère souvent très technique des discussions et des documents en négociation.
Le 29 novembre, une manifestation – que nous espérons énorme- paralysera Paris. Le Climate express y emmènera les manifestant-e-s de Belgique. Près de 4500 personnes se sont déjà inscrites pour y participer. La journée de débats dont Climat et Justice Sociale a pris l’initiative et qui aura lieu le 31 octobre, coorganisée par Oxfam Solidarité, Nucléaire stop, le CADTM et le MPOC (Mouvement des Objecteurs de Croissance), avec le soutien du CETRI et du Climate express, est une excellente occasion de mieux se familiariser avec cette thématique.
Pablo Solon à Bruxelles
Pour ce faire, les organisateurs se sont assuré la présence d’un expert de rang international : Pablo Solon, ex-ambassadeur de la Bolivie à l’ONU, ex-négociateur « climat » du président Evo Morales – avec qui il a rompu pour protester contre la politique « extractiviste » de la Bolivie. Pablo Solon ouvrira la journée de débats par une analyse du texte de négociation qui devrait être finalisé à Paris lors de la COP et se transformer ainsi en accord. En février dernier, alors qu’il était président de l’ONG « Focus on the Global South », Solon avait déjà produit une première analyse de ce document. Nous l’avons traduite et publiée sur ce site, et elle a été reprise également par la revue POLITIQUE. Il l’actualisera sur base de l’évolution des négociations. C’est Pablo Solon aussi qui clôturera la journée, au cours d’un meeting axé sur la mobilisation autour de la COP… et après.
Les autres intervenants dans ce meeting seront : Natalie Eggermont pour le Climate express, Brigitte Gloire pour Oxfam Solidarité, un-e orateur-trice de Climat et Justie Sociale et Asbjorn Wahl, syndicaliste norvégien en charge du secteur du transport au sein de la CSI.
Débat syndical avec Asbjorn Wahl
Asbjorn Wahl est en effet un autre invité important de cette journée de débats et de mobilisation. Connu au niveau international comme un des syndicalistes les plus engagés dans la lutte climatique, il est l’auteur de nombreux articles sur le sujet, notamment de « Dix Thèses pour une stratégie syndicale sur le climat », que Climat et Justice sociale a mis en ligne et que nous reprenons sur ce site. Outre le meeting final, Asbjorn Wahl animera un atelier de discussion -organisé par Climat et Justice Sociale- sur le rôle du mouvement syndical dans la lutte pour le climat. Les autres participant-e-s à cet atelier seront Myriam Djegham (MOC) et Christine Poupin (France, déléguée syndicale CGT dans la chimie).
Ateliers
Quatre autres ateliers sont au programme :
- Oxfam-solidarité animera un atelier sur « Sols et climat » (forêts, agriculture, alternatives à l’agrobusiness, rôle moteur des peuples indigènes et des paysans dans la lutte climatique – Pablo Solon y participera) ;
- Nucléaire Stop animera un atelier sur les (fausses) solutions technologiques dangereuses (géoingénierie, nucléaire, capture-séquestration du carbone, agrocarburants, etc). CJS y contribuera par l’intermédiaire de Grégoire Wallenborn (chercheur à l’ULB) ;
- Le Mouvement Politique des Objecteurs de Croissance animera un atelier sur l’épuisement des ressources, le dépassement des limites et l’effondrement. CJS y interviendra par l’intermédiaire de Daniel Tanuro ;
- Le CADTM enfin proposera un atelier sur la dette écologique, animé par Renaud Duterme (co-auteur de La Dette cachée de l’économie).
Change the system, not the climate !
Journée de débats et de mobilisation contre la COP21
Climat et Justice Sociale, Oxfam Solidarité, CADTM, Nucléaire Stop, Association 21, MPOC, avec le soutien de CETRI, Association 21, Attac Liège et Climate express.
31 octobre, Bruxelles, de 9H30 à 18H
Erasmus Hogeschool 70 rue des six jetons 1000 Bruxelles
9h30 Accueil – 10h Conférence de Pablo Solon: mise en perspective de la COP 21 et de ses enjeux – 10h30 – 12h Ateliers « Technologies», « Epuisement » et « dette » – PAUSE SANDWICHES – 13h30 – 15h30 Ateliers « Syndicats » et « Sols » – 15h30 – 17h30 Rapport des ateliers et débat – Pause – 18H Meeting final avec Pablo Solon, Asbjorn Wahl, Natalie Eggermont (Climate Express), Brigitte Gloire (oxfam solidarité), Climat et Justice Sociale.
Entrée libre