« Qu’on ne dise pas ‘La résistance sociale continue’ alors que la droite est en train d’enfoncer nos défenses et que nous restons plantés là comme si nous étions KO debout. »
« La classe dominante note que le mouvement syndical est dans l’impasse. Elle constate aussi que les attentats terroristes créent un climat propice (…). Le gouvernement Michel-Jambon est chargé de profiter de cette opportunité pour infliger aux syndicats belges plus que des reculs : une défaite historique, analogue à celle que Thatcher a infligée aux syndicats britanniques.»
Ces citations fortes sont extraites d’un long article de Daniel Piron, à paraître dans le numéro de La Gauche qui sera diffusé le Premier Mai. L’ex-secrétaire régional de la FGTB de Charleroi-Sud-Hainaut s’inquiète de la façon dont le mouvement syndical s’est mis lui-même dans l’impasse en arrêtant son mouvement de lutte de l’automne 2014.
Quatre ans après son appel à une alternative anticapitaliste à gauche du PS et d’ECOLO, lancé le Premier Mai 2012 au nom du Comité permanent de la régionale, Daniel Piron n’a rien perdu de sa fougue. Après avoir estimé qu’il aurait été possible de chasser le gouvernement, il conclut :
« La situation fort dangereuse où le mouvement syndical se trouve aujourd’hui est avant tout le produit (…) de la stratégie de concertation et de pression sur les ‘amis politiques’. Nous sommes dans l’impasse parce que cette stratégie a fait faillite ».
Daniel Piron revient sur l’alternative présentée dans son discours de 2012 (*). « Ces propositions sont plus que jamais nécessaires et urgentes », écrit-il. « Le mouvement de l’automne 2014 aurait été le bon moment pour les mettre en pratique, mais les obstacles et les résistances sont nombreux »… Dans les syndicats et dans la gauche politique !
Comment relancer la lutte, combattre la démoralisation ? Daniel Piron avoue avoir sous-estimé le poids des appareils : « Les structures du mouvement syndical sont pesantes et conservatrices, écrit-il (…). Ce n’est qu’en les bousculant que de l’air frais pourra entrer et qu’une alternative pourra se développer. » L’auteur cite en exemple les femmes de la FN, la jeunesse de France mobilisée contre la « loi Travail » et « la magnifique journée de lutte commune à la Géode » co-organisée en avril 2013 par la FGTB de Charleroi et la CNE.
Un article important, en prise sur les problèmes de l’heure. Une contribution majeure à la contre-offensive nécessaire face à la machine de destruction Michel-Jambon. A ne pas manquer!
La Gauche. En vente 2 Euros à partir du Premier Mai auprès de nos militant-e-s. Abonnement : 10 Euros/an. Abonnement de soutien : 15 euros.
À verser sur le compte «LESOIL ABON» :
n° BBAN : 001- 6837424-67
n° IBAN : BE93 0016 8374 2467
BIC : GEBABEBB
mention « La Gauche ».
(*) Développées dans deux brochures de la FGTB de Charleroi: « Huit questions » et « Dix objectifs »