61 ans, ingénieur agronome, fondateur de Climat et Justice Sociale, auteur de L’impossible capitalisme vert, palme de l’environnement 2011, dernier candidat effectif à la Chambre pour Namur.
On va droit dans le mur d’une catastrophe tellement énorme qu’on ne parvient pas à l’imaginer : un réchauffement de la Terre de 4°C ou plus. Il entraînera une hausse du niveau des océans de plusieurs mètres, une baisse de la productivité agricole, une perte record de biodiversité, ainsi que des tempêtes et des sécheresses plus importantes. Des centaines de millions de gens sont menacés. Les pauvres seront les principales victimes d’un phénomène dont ils ne portent pas la responsabilité. Quelle injustice !
N’y a-t-il rien à faire pour l’éviter ? Si. Les énergies renouvelables suffisent à satisfaire nos besoins. En les substituant aux énergies fossiles, on cessera d’émettre des gaz qui augmentent l’effet de serre. Pourquoi ne le fait-on pas alors ? Parce que ces énergies renouvelables sont plus chères. Parce que les multinationales du charbon, du pétrole et du gaz veulent faire du profit le plus longtemps possible. Parce que les banques ont investi dans les infrastructures fossiles et ne veulent pas perdre un centime. Parce que les gouvernements sont au service des capitalistes.
Le choix est donc très simple : ou bien nous brisons le pouvoir de ces groupes, ou bien ces groupes saccageront encore plus la Terre de nos enfants et de nos petits-enfants. La LCR se bat pour nationaliser le secteur de l’énergie et celui de la finance, sans indemnités ni rachat, sous contrôle des travailleurs et de la population.
Vidéo
A lire
Rapport du Giec: gravité extrême du diagnostic, inconsistance des solutions
A propos de la campagne Jobs4climate (1) (2)
Rendez-vous
Daniel est intervenu au débat des Jeunes anticapitalistes (JAC) sur l’écosocialisme, le 25 mars