A propos des élections en Hollande, Paul Magnette déclare : « Les socialistes tentés par la voie libérale se condamnent eux-mêmes à la défaite » (source RTBF info)
On peut donc dire sans craindre de se tromper que le PS se suicide à petit feu depuis plus de 25 ans. D’abord, la politique communale à Charleroi est bien imprégnée de libéralisme ne fut-ce que par la composition de la majorité : PS-CDH-MR ! Le PS est d’ailleurs dans ce type de coalition dans beaucoup d’autres villes et a souvent collaboré avec le MR dans les gouvernements.
Rappelons aussi que la « libéralisation » du PS s’est traduite, (et ce n’est qu’un aspect de cette libéralisation) par une politique concrète de chasse aux chômeuses et chômeurs. Elle abouti par exemple aujourd’hui à l’exclusion sur deux ans de 37.000 allocataires d’insertion. Sans compter la participation directe à la mise sur pied du contrôle de la disponibilité des chômeurs qui lui aussi depuis 2004 provoque chaque année plusieurs milliers de sanctions et des centaines d’exclusions définitives. Derniers faits en date : la commune de Charleroi a accepté, comme beaucoup d’autres communes gérées par des socialistes, l’application par son CPAS du service communautaire qui obligera des usagers de l’aide sociale à travailler pour rien !
Soulignons que tous ces braves socialistes qui disent se distancier du libéralisme, appliquent, sans sourciller, toujours dans les CPAS, la multiplication des visites domiciliaires (décidées par le gouvernement fédéral MR-NVA) Elles augmentent chaque année le nombre d’exclusions du revenu d’intégration privant ainsi des personnes déjà en difficulté de tout revenu. Cette distanciation par rapport au libéralisme de la part d’un parti qui a participé, participe encore, à la destruction de la Sécurité Sociale et de nos services publics, on n’y croit plus. Ce n’est pas l’affaire Nethys-Publifin dans laquelle, des socialistes ont fait preuve d’un mépris total des travailleurs et de la notion de service public, qui va nous convaincre. Si nous voulons une alternative politique 100% à gauche, débarrassée de toute compromission avec le libéralisme, il faudra que nous la construisions en rupture avec le PS.