DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE L’ISLAMOPHOBIE – 12 DÉCEMBRE 2015 AMSTERDAM, BARCELONE, BRUXELLES, LONDRES, MADRID, PARIS
Comme tous les citoyens épris de justice et d’humanité, nous avons été sidérés et indignés par les massacres de masse commis à Paris le 13 novembre, dont l’onde de choc a traversé les frontières.
L’émotion ne doit pas encourager des mesures discriminatoires à l’encontre d’un « ennemi » qui a été désigné depuis 2001 avec la théorie du « choc des civilisations ».
Parce que nous avons été autrefois les parias de l’Europe jugés inassimilables et accusés de tous les maux et que l’antisémitisme est toujours à l’oeuvre et assassin, nous disons avec force à nos sœurs et à nos frères arabes, turcs, musulmans, « d’apparence musulmane », nés et éduqués ici ou venus d’ailleurs :
— > Nous sommes tous ici chez nous. L’égalité en droit, en respect et en dignité est due à tous.
— > Personne n’a le droit de multiplier des lois et des règlements discriminatoires dont vous êtes aujourd’hui les premières cibles.
— > Personne n’a le droit d’établir entre nous des distinctions en fonction d’une nationalité d’origine qui feraient de beaucoup d’entre vous des citoyens de seconde zone.
— > Personne n’a le droit de vous suspecter à cause de votre religion, de votre apparence ou de votre origine présumée.
— > Personne n’a le droit de vous sommer de vous justifier.
— > Personne n’a le droit de mélanger à l’envi islam, islamisme et terrorisme, pas plus que d’assimiler Juifs et sionistes.
— > Personne n’a le droit de proclamer un Etat d’urgence qui vous transformerait en coupables potentiels.
— > Personne n’a le droit de vous discriminer au travail, au logement, à l’éducation ou à la citoyenneté.
— > Personne n’a le droit de multiplier les guerres et d’ériger des murs ou des camps à l’entrée de l’Europe ou sur son territoire.
Il n’y a pas d’alternative au « vivre ensemble » dans l’égalité des droits en Europe comme en Palestine/Israël. Juifs et musulmans, cette société est la nôtre. À nous de la rendre plus belle et plus juste, à l’unisson avec toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté.