L’initiative des 7 et 8 février 2014 à Bruxelles du « Réseau Européen contre la commercialisation et la privatisation de la santé, de l’action sociale et de la protection sociale », pour modeste qu’elle soit, constitue bien un tournant dans la mise en place d’action coordonnées en Europe contre les plans d’austérité et la privatisation des services publics, tant par l’originalité, la diversité des actions et mouvements mis en œuvre que par la constructions d’initiatives et d’outils collectifs par delà les frontières.
Ce réseau Européen réunissait sa sixième conférence depuis 2011 (Amsterdam 2011, Katowice 2011, Paris 2012, Varsovie 2012, Bruxelles 2013, Bruxelles 2014). En trois ans ce réseau a su irriguer de nombreux pays s’élargir à de nombreuses organisations syndicales et associatives, partis et plateformes unitaires de lutte sur le terrain de la santé de l’action sociale et de la protection sociale.
Elle a permis d’enrichirla compréhension et l’élaboration d’alternatives aux politiques libérales à partir des témoignages et de réflexions menées dans une douzaine de pays européens : Portugal, Grèce, Etat Espagnol, Italie, Grande Bretagne, Pologne, Belgique, France, Allemagne, Pays Bas, Irlande, Slovénie.
Cette conférence a été boostée par la victoire de la « Marea Blanca » espagnole, qui a mis en échec la privatisation de 6 hôpitaux de Madrid autour du mot d’ordre « la salud no si vende, se defiende »,et qui montre la voie pour les futures mobilisations en Europe.
L’action du 7 a regroupé des syndicats aussi divers que La CNE-CSC, la CGSP-FGTB, SUD santé sociaux Français, le Mats de Madrid, OZZPIP et Sierpien 80 pour la Pologne ; mais aussi des plateformes de lutte comme la Plateforme d’action santé – solidarité de Belgique, Keep our NHS public Britanique, la FADSPU Espagnole, la plateforme Française qui regroupe aussi des partis tels que NPA, PCF, Ensemble, Alternatifs.. des contacts récents existent avec la plateforme des Pays Bas.
L’Allemagne était représentée cette fois par un représentant ATTAC Allemagne, la Grèce par une représentante de « Femmes pour la Santé Reproductive » qui participe activement au soutien des centres de santé autogérés, le Portugal par des représentants de l’OSSP et FCM, l’Italie par des représentantes de « People’s Health Movement » (organisation internationale de la santé présente sur les 5 continents).
Les initiateurs du réseau européen, en fait, répondent à un défi des plus simples : la santé, la protection sociale sont un enjeu majeur d’extension du marché capitaliste où sont en jeu des sommes colossales qui échappent largement au profit.
L’Union Européenne et la troïka défendent cette extension du marché au travers : des politiques mise œuvre, des mémorandums imposés aux états, de multiples programmes européens, mais aussi au travers de la refonte de la Directive Marchés publics et de la négociation du Pacte Transatlantique avec les états Unis.
Très majoritairement publics ou à but non lucratifs en Europe, ces systèmes de santé et de protection sociale sont l’objet de la convoitise des multinationales de la santé, de l’industrie médicale et pharmaceutique, des compagnies d’assurances et de sur assurance.. et depuis peu des compagnies téléphoniques et informatique avec le développement de la e-santé et de la télémédecine.
A Bruxelles, les 7 et 8 février, le réseau s’est doté d’un manifeste revendicatif d’ores et déjà traduit en 5 langues, qui a été remis dans 12 ambassades européennes dont la France, au Premier Ministre Belge Di Rupo et aux commissaires européens : Barnier, Andor, et Borg.
Il a décidé d’une campagne de sensibilisation et d’action, mais aussi d’une campagne d’interpellation des candidats aux européennes du 7 février au 25 mai date des élections Européennes dans une majorité de pays.
La 6° Conférence a appelé à la mobilisation partout en Europe à l’occasion de la journée Mondiale de la santé le Lundi 7 avril 2014. L’enjeu n’est ni moins que de construire une mobilisation coordonnée des associations, syndicats, partis, réseaux de malades et réseaux citoyens le même jour en Europe.
Vladimir NIEDDU
Lille le 10 février 2014