De Pierre-Yves Bulteau – Les Éditions de l’Atelier / Éditions ouvrières, 2014, 5 euros.
Le journaliste Pierre-Yves Bulteau signe ici un argumentaire concis et plutôt efficace contre les formules définitives, les raccourcis de pensée et les affirmations péremptoires propagées par l’extrême droite.
À partir de sentences récurrentes sur les travailleurs étrangers, l’identité, l’Europe, le système et bien d’autres, Bulteau élabore des réponses solides et documentées en s’appuyant tant sur des éléments factuels que sur des données statistiques, des enquêtes menées par des associations ou encore des textes de loi. En mettant au jour la supercherie qui consiste à trouver des boucs émissaires et à mettre en concurrence les travailleurs entre eux afin d’évincer les enjeux réels de la crise, du chômage et de la soumission des gouvernements au marché, l’auteur déconstruit point par point la logique qui sous-tend un discours idéologique devenu dangereusement banal.
Bien entendu un tel ouvrage ne prétend pas à l’exhaustivité. Ce travail nécessite une réactualisation régulière et il est d’ailleurs fait appel pour cela aux lecteurs et lectrices, invités à participer à son enrichissement via le site internet de l’éditeur. Certes, les explications que l’auteur nous offre ne sauraient entièrement nous suffire et l’orientation de certains des arguments avancés pourra être contestée.
Mais il s’agit ici avant tout de s’opposer au racisme, aux préjugés et à une forme de fascisation rampante des esprits. De même, les données théoriques que l’on peut y lire ne peuvent que difficilement être brandies lors des (trop) fréquentes confrontations avec ces discours que l’on combat au quotidien et face auxquels les arguments nous manquent parfois. Il appartient donc à chacunE de s’en saisir comme d’un outil à partir duquel élaborer un argumentaire de riposte. C’est indispensable. Ça le sera de plus en plus…
Source : NPA