Le 08 Aout 2014, Othman » Mr Crazy » a été arrête à la hollywoodienne. Ce n’est qu’au commissariat, lorsque les flics l’ont fait descendre pour l’interrogatoire que le jeune rappeur a compris la cause de cette arrestation : Est ce que c’est toi qui chante ce morceau ? Est ce que c’est toi qui as écris ces paroles ? Ou est le gars qui a filmé ce clip vidéo? Ou sont les gars qui apparaissent sur cette vidéo? Vas y, parles !!
Othmane ne s’attendait pas à ce qu’il se retrouve dans cet endroit à cause du rap à cause de ses paroles où il ne fait qu’exprimer son vécu, qui est partagé par plusieurs autres jeunes et qu’on trouve partout au Maroc. Un vécu qu’on peut voir dans la rue, lire dans les journaux, regarder sur la télé, films, documentaires ou autres. Mr Crazy n’aurait pas cru , qu’a 17 ans, étudiant et jeune adolescent qui forge encore sa personnalité, il sera incarcéré et mit en prison pendant 3 mois( jusqu’à présent) sans même être jugé.
Actuellement, Othmane est accusé de:
- « l’atteinte à une organisation » (l’organisation désigne ici la sureté nationale : la police) parce que Mr Crazy a dit dans son morceau intitulé [Fatcha m7absa (gueule de prison) ] : « Dans mon pays, voleur ou bien dealer, pilles d’ici et vends du chite là bas, tout est préfabriqué, mon accusation chez les flics est réglée, je détiens le marché dans mon quartier, le flic est mon chien… »
- « Distorsion de l’hymne national » à travers le morceau intitulé [Ma vie est incomplète] où il dit que la première phrase de l’hymne nationale parlant de pays des Hommes libres n’est qu’un mot, et la deuxième phrase parlant du Maroc comme étant le pays des lumières n’est qu’un rêve pour lui.
3/ « Incitation à l’utilisation des drogues. »
4/ « Prononciations de paroles immorales. »
Analysons logiquement ce fait : L’arrestation d’un jeune rappeur à cause de ses morceaux. Deux questions se posent, Est ce que la police avait vraiment le droit d’arrêter cet artiste? Est ce qu’un artiste et son art peuvent être condamnés de la même manière et avec les mêmes lois utilisées pour les criminels et les dealers?
Revenons aux morceaux de Mr crazy, analysons les paroles et essayons de comprendre le message qu’elles portent. Quoi-qu’essayer de comprendre un rappeur ou un artiste en général est très délicat, surtout que lors de l’écriture des paroles, quand un écrivain décide d’écrire sur tel ou tel phénomène de son vécu, il peut s’imaginer dans certaines situations de la vie quotidienne pour qu’il puisse donner le meilleur de lui même en donnant une illustration de cette situation.
Dans un des morceaux pour lequel il est poursuivi, [Fatcha m7absa] ( gueule de prison ) , Othmane s’imagine au milieu de plusieurs personnages / personnalités qui existent dans la vie réelle comme le dealer qui achète son terrain et corrompe les flics autour de lui pour être protégé. Othmane parle ainsi de la relation d’un dealer avec les flics. Il existe plusieurs exemples de rappeurs Marocains comme ‘ Don Bigg ‘ , ‘ Muslim’ et ‘ Cha7t Man ‘, qui se considèrent comme de grands rappeurs et qui ont abordé, bien avant ça, les mêmes sujets abordés par Othmane tels que la corruption des flics, et qui ont, eux aussi, fait des clips vidéos avec des couteaux, du chite, de l’alcool, des prostitués… sans être arrêtés ou jugés. Est ce parce que Othmane a déclaré dans l’un de ses morceaux, qu’il ne votera pas, assoiffé de liberté qu’il est, il ne veut pas que des personnalités le représentent? Ou bien parce qu’il a parlé de la prison de Tazmamart et de Mohamed ben Abdelkrim El Khattabi, l’un des symboles de la résistance marocaine?
Othmane n’a pas fait la distorsion de l’hymne nationale comme il en a été accusé, mais il a donné son point de vue, il s’est exprimé et il doit jouir pleinement de ce droit. D’ailleurs la constitution Marocaine ainsi que les chartes internationales des droits humains, lui accordent son droit à la liberté d’expression.
Mr Crazy a parlé de la sorte de l’hymne nationale, parce que le Maroc n’est pas une terre des Hommes libres pour lui, comme le prétend la première phrase de l’hymne nationale, mais plutôt une terre d’esclaves modernes. Les esprits libres deviennent de plus en plus rares.
Otmane rêve d’un Maroc des lumières, un vrai, et non pas un Maroc obscure comme celui d’aujourd’hui, c’est pour ça qu’il a dit que la deuxième phrase de l’hymne nationale n’est qu’un rêve pour lui.
A ce sujet, le Docteur El Bahraoui, un des écrivains Égyptiens, a affirmé qu’: » Un artiste ou un écrivain ne rapporte pas la réalité telle qu’elle est mais l’utilise et y ajoute des choses de son imagination. Et donc on ne peut pas juger un artiste à cause de son imagination même si elle coïncide, par hasard, au niveau des détails, avec des personnages réels. » C’est à dire qu’on ne doit pas confondre réalité et imagination, et on ne peut pas juger des personnes pour leur simple imagination ou bien leurs rêves.
Au lieu d’ouvrir des horizons à Othmane, en tant que jeune artiste, l’état lui a fermé toutes les portes.
Othmane ne doit pas passer une seule autre nuit en prison, car sa place ne doit pas être en prison.
Othmane est un rappeur, qu’on le veuille ou non, qui aime son pays, et c’est ça qui l’a poussé à parler ainsi de l’hymne nationale en espérant que son Maroc voit des jours moins obscures. Othmane est libre, comme ses paroles.
NB:
A tous les rappeurs Marocains, attachez vos ceintures et soyez prêts.
Lorsque Weld El 15 a été arrêté en Tunisie, les autres rappeurs et artistes Tunisiens ne se sont pas tus, ils ont combattu pour sa liberté, ils ont mené des combats et ont été très actifs (vous pouvez voir ça sur Youtube si vous Tapez Weld el 15).
Personnellement je respecte beaucoup ces gens là, qui sont conscients et éveillés, qui ne se laissent pas marcher dessus, conscients de l’importance de la liberté d’expression.
Mes Amis rappeurs, ce qui se passe au Maroc, ne doit pas passer inaperçu, ne soyez pas égocentriste ! Le rap est devenu, une cause, liée à la liberté d’expression et à la liberté en général que nous devons défendre avec ferveur.