Les femmes de la LCR-SAP et des JAC rassemblent leurs forces au sein d’un espace non mixte pour y faire vivre le féminisme anticapitaliste porté par leurs deux organisations. Cet espace, c’est Feminisme YeAh!
Mais encore… Pourquoi féministe et anticapitaliste?
A. Parce qu’on kiffe les mots en « iste », du genre antiraciste, anticolonialiste, anti-impérialiste, communiste, écosocialiste, …
B. Parce que le féminisme est l’un des fondements principaux de la société égalitaire que nous voulons construire pour remplacer le capitalisme.
C. Parce qu’on veut dominer tous les mecs et égorger tous les patrons
Et la bonne réponse est… B (mais aussi un peu A quand même)! Tout comme il y a plusieurs tendances parmi les anticapitalistes, il y a plein de courants féministes différents. Aux JAC et à la LCR-SAP, ces deux combats sont étroitement liés: nous sommes anticapitalistes parce que nous sommes féministes et nous sommes féministes parce que nous sommes anticapitalistes. On ne peut pas envisager l’égalité entre hommes et femmes si des rapports de pouvoir et d’exploitation continuent d’exister entre classes sociales. Et on ne peut pas se battre sérieusement contre le capitalisme sans se battre en même temps contre toutes les discriminations et oppressions sur lesquelles ce système s’appuie: le sexisme, le racisme, l’homophobie, … Le féminisme est pour nous une véritable alternative de société, que nous suivons comme une boussole, à travers nos analyses, nos actions et nos interventions.
Wow! Et pourquoi Yeah!?
A. Parce qu’on ne veut pas d’un féminisme rigide, sectaire et figé… et qu’on y croit!
B. Parce qu’on est des fans de Nirvana… Yeah!
C. Parce que youplalère, c’est vraiment trop ridicule
Et la bonne réponse est… A (mais aussi un peu B quand même)! Le féminisme, ce n’est pas (que) de la théorie qu’on apprend dans les bouquins, qu’on écrit noir sur blanc dans de beaux et longs articles et qui n’est accessibles qu’aux universitaires confirmées. C’est aussi une pratique du quotidien, une façon d’envisager le monde et de fonctionner. Et ça peut être vachement fun! A la LCR-SAP et aux JAC, on veut construire un féminisme dynamique et ouvert, collectif et solidaire, qui remette en cause nos habitudes et pratiques quotidiennes en court-circuitant du mieux qu’on peut tous les mécanismes de pouvoir qui traversent la société et qui nous imprègnent. Dans cet esprit, Feminisme Yeah! est un espace inventif et expérimental, par exemple où on a pris le pli de rédiger des articles collectifs, signés Femke Urbain, parce qu’il n’y en a pas l’une de nous qui en sait plus que les autres, où on essaie de faire de nos réunions de chouettes moments de rencontres, couplés de temps en temps à une sortie culturelle.
Cool! Mais, quand même, non-mixte, c’est vraiment nécessaire?
A. Oui parce que ça permet de se défouler tranquillement entre nous à sortir plein de vacheries sur les mecs
B. En fait non; c’est juste pour susciter des commentaires du genre « mais, quand même, non-mixte, c’est vraiment nécessaire? »
C. Oui parce qu’on a besoin d’un espace d’auto-organisation pour ne pas être à côté de la plaque
Et la bonne réponse est… C (et, non, même pas un peu A)! Avec Feminisme Yeah! nous pouvons parler librement des réalités qu’on vit au quotidien en tant que femme, en identifier ensemble les spécificités dans toutes leurs déclinaisons. Ainsi, on prend mieux conscience de l’oppression qui nous est commune. C’est très utile pour s’auto-motiver collectivement, s’aider à prendre (et oser prendre) la parole dans les espaces mixtes, où encore bien trop souvent les hommes monopolisent le temps de parole et les instances de décision. Ca aide à s’approprier les débats politiques dont les femmes sont exclues et à leur apporter une dimension féministe. Ca permet de débattre et d’aiguiser nos positions sur des sujets beaucoup trop négligés comme la violence faite aux femmes, les agressions sexuelles, le droit à disposer de son corps, etc. C’est indispensable pour dégager des stratégies de luttes adaptées et pour mener des luttes et des actions conjointes et solidaires dans une perspective réellement égalitaire et émancipatrice.
Alors que le capitalisme se joue des femmes en faisant croire à une égalité formelle, en réalité les femmes restent les plus opprimées des opprimés. Le patriarcat est un système de domination qui traverse tous les temps, toutes les cultures et tous les domaines de la vie. Le capitalisme accroit cette domination en divisant pour mieux régner usant de critères de discrimination d’âge, de sexe, d’origine, d’appartenance religieuse, etc. A nous de nous unir pour le contrer en s’inscrivant dans une perspective large, pluraliste, unitaire, antiraciste, internationaliste, écosocialiste et FEMINISTE !
Feminisme YeAh! est ouvert à toutes les femmes intéressées par notre démarche, qu’elles soient ou pas aux JAC ou à la LCR-SAP. Pour plus d’infos, contactez-nous à feminisme.yeah@gmail.com, visitez notre blog ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux facebook.com/feminisme.yeah