Plus d’un million de personnes dans les rues de France ce jeudi 31 mars, malgré la pluie, pour manifester contre le projet de loi travail. Soit deux fois plus que le 9 mars. Et ce malgré un recul du gouvernement Valls et certaines organisations syndicales qui se sont ralliées au projet de loi (CFDT, CFTC). A noter cependant que certains branches de la CFDT continuent à rejeter le projet du gouvernement et étaient aussi dans la rue.
On a compté 100.000 manifestants à Toulouse, 30.000 à Nantes (dont 12.000 étudiants et lycéens), 160.000 à Paris, 120.000 à Marseille. A Lille, où la LCR-SAP avait envoyé une petite délégation de camarades en solidarité (photo), 15.000 manifestant/es ont défilé dans les rues. Des centaines de lycéens étaient déjà mobilisés dès le matin. Les forces de police étaient omniprésentes : files de cars de CRS dans les rues avoisinantes, brigade équestre,… Sur le parcours, des dizaines d’individus en tenue de sport (blouson foncé, jeans ou pantalon de training, matraque et pistolet dissimulés sous le blouson) maraudaient autour du cortège. A première vue, on aurait pu les confondre avec les hooligans de la Bourse à Bruxelles il y a une semaine. Il s’agissait en réalité de brigades de policiers en civils chargés de cogner et de capturer les manifestants qui en voulaient encore à la fin de manif (photo).
Deux faits marquants dans ces mobilisations contre la loi El Khomri, du nom de la ministre chargée par le gouvernement Valls, de réformer le Code du Travail,: d’une part la participation très nombreuse de la jeunesse qui voit sa vie professionnelle future gravement menacée, d’autre part l’omniprésence de CRS robocopisés et de policiers en civil chargés de réprimer violemment les cortèges de manifestants.
Voici à l’adresse suivante la prise de parole d’Olivier Besancenot au meeting lycéen préparatoire à la manifestation du 31 mars.
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=fOrRzW4ediI
Et sur LCI à la veille de la manifestation du 31 mars.
https://vimeo.com/161106143