Une quinzaine d’organisations belges et allemandes, parmi lesquelles la LCR-SAP, Egalité ou le Syrien Solidaritätskomitee, ont pris l’initiative d’organiser à Bruxelles, capitale de l’Europe, une manifestation internationale de soutien au peuple syrien qui lutte pour sa liberté, sa dignité et la justice sociale face à la dictature féroce de Bachar Al-Assad.
La plate-forme des organisations signataires (ci-jointe) défend une Syrie démocratique et pluraliste. Nous avons demandé à faire une manifestation pacifique, avec la présence de députés européens de gauche, en passant devant les représentations de la Russie, des USA et les institutions européennes, et nous avons garanti que nous prévoyons une manifestation encadrée et dans laquelle d’éventuels intégristes ne seront pas les bienvenus.
Mais la police de Bruxelles-Ville et le bourgmestre Freddy Thielemans ont d’abord joué la montre, sans doute trop occupés à faire la chasse aux afghan*es, pour ensuite nous signifier qu’ils refusent que nous défilions dans les rues de Bruxelles.
Le message est clair : le bourgmestre Freddy Thielemans veut nous cantonner à un rassemblement statique et met clairement des limites à la solidarité avec le peuple syrien et à la lutte contre la dictature d’Al-Assad. Nous condamnons fermement cette décision du bourgmestre et nous appelons celui-ci et son parti, le Parti Socialiste, à revenir sur cette décision et à laisser la solidarité avec le peuple syrien s’exprimer dans les rues de Bruxelles face aux co-responsables du drame, Etats-Unis, Russie et gouvernements de l’UE.
Nous apprenons également ce dimanche 27 octobre que Sharif Shehadeh, un politologue syrien, très proche de Bachar Al-Assad, est actuellement « réfugié » à Bruxelles où il a rencontré Mohammadi Chahid, du PS, député bruxellois depuis 2004 et conseiller communal à Molenbeek-Saint-Jean depuis 2000. Cela à peine un mois après le voyage de soutien de l’euro-députée PS Véronique de Keyser au dictateur Al-Assad. En revanche, l’avocat et militant des droits de humains Michel Shamass, qui a été invité en Belgique pour une rencontre sur la société civile vient de recevoir un refus de son visa… Ce comportement du PS est véritablement honteux et contradictoire avec les déclarations à prétention humaniste de ses dirigeants.
Stop aux entraves à la solidarité !
Stop aux entraves à la liberté d’expression !
Vive la révolution syrienne !
A bas la dictature d’Al-Assad !
Contacts presse :
Guy Van Sinoy
0487 733 029
Neal Michiels
0479733465