Grève en Brabant Wallon 15 /12/2014
Chez ces gens-là !!!
– « Vous faites entrave aux forces de l’ordre, entrave méchante à la circulation, je peux suspendre votre permis de conduire pour quinze jours , Vous, ne jouez pas avec moi !!! »
– « Moi, je ne joue pas Monsieur, je suis ici pour me battre, je me bats pour moi , mais aussi pour vous. »
– « Non vous jouez avec moi et je peux très bien vous faire coffrer pour la journée. »
Voici les menaces qui nous servirent de comité d’accueil ce matin au rond point d’entrée de Louvain-La-Neuve centre, piquet que des militants CSC, CNE , SETca ainsi que nous, avions décidé de mettre en place en ce jour de grève générale.
Le bal ou plutôt la ronde des voitures ne fait que commencer.
Sous les premiers flocons de neige et ensuite une pluie qui bien que peu propice à l’action, n’empêcheront pas les 6 personnes d’être réunies pour les mêmes raisons , toutes le disent et toutes sont convaincues que le gouvernement Michel doit dégager !
Voici que les premiers travailleurs se présentent aux points de blocage, certains passeront leur chemin et tentent de passer par d’autres ronds-point mais de Louvain-La-Neuve à Corbais, tous les accès sont bouclés. Aujourd’hui , c’est nous les patrons !!!
6h du matin, peu de voitures se sont présentées , elles sont souvent conduites par des ouvriers qui après quelques explications sur les mesures gouvernementales continuent la ronde que les grévistes leur imposent .
Et puis il y a les autres, ces gens au langage châtié, ces étudiants qui feront la société de demain, ces classes moyennes, ceux qui roulent en grosses voitures, ceux que nous gênons, ceux pour qui la FEB à bien raison d’écrire une lettres à tous les bourgmestres du pays pour qu’ils envoient la police locale briser les piquets.
Ceux qui ne nous laissent pas une chance d’argumenter notre action, de défendre nos positions , ceux qui pour tenter de passer aux barrages mentent et s’inventent des raisons parfois peu crédibles, ceux qui parce que nous ne cédons pas le passage nous injurient , utilisent des gestes obscènes , et vont parfois de l’intimidation à la violence.
Nous tiendrons plusieurs heures, le rapport de force est faible mais nous sommes tous plus combatifs que jamais.
Nous nous quittons près à nous retrouver lors de futurs actions et aucun d’entre nous ne résistera à dire une dernière fois
Michel 1er dégage !!! BASTA !!!