Myriam Joos est consultante pour jeunes et déléguée CGSP-ACOD. Elle rapporte sur la grève des fonctionnaires Flamands et sur le piquet au VAC (Centre Administratif Flamand) de Gand le lundi 1 décembre 14.
Nous avons arrêté le travail parce que nous risquons d’être impacté doublement par les mesures fédérales et Flamandes. En tant que citoyen.ne.s nous serons aussi touchés par l’austérité sous la forme du saut d’index, de l’allocation familiale et des primes au logement.
En outre, l’appareil de l’Autorité flamande est menacé de privatisation et de “dégraissage”. Le départ non-remplacé de 1900 fonctionnaires est envisagé. On veut également réformer le système des évaluations annuelles. Ici, on est partisan du principe « le salaire selon le travail ». Si le chef donne une évaluation « insuffisant » le fonctionnaire serait payé pendant l’année suivante sur base de cette évaluation. Après le deuxième « insuffisant » la personne pourrait être licenciée.
L’arbitraire menace. Si un.e fonctionnaire a une moins bonne relation avec le chef, elle pourrait gagner moins et risque même à terme de perdre son travail.
Le piquet de grève de Gand n’était pas facile à organiser à cause des 7 accès au bâtiment. Après de longues recherches et une importante intimidation de la part des responsables du bâtiment, nous avons décidé de bloquer les entrées dans le parking. D’autres entrées furent décorées par des barrières nadar, des calicots et pourvu de piquets. Même s’il a fallu faire des efforts importants pour s’organiser avec les ami.e.s de l’ACV-CSC, nous avons réussi à nous entendre quelques jours avant la grève et il y avait finalement une belle collaboration entre les trois syndicats. Les étudiants, le sous-secteur cheminots et les pensionné.e.s sont venus nous soutenir.
Du petit groupe de jaunes qui se sont pointés, il y en avait que deux qui se sont montrés agressifs. Et l’agressivité était moindre que ce que nous pensions : nous en voyons d’autres dans notre travail.
Les insultes ont juste révélé sur quel pour quel parti ces personnes votent : VB bien sûr. Le piquet est resté en place de 5 à 11 heures du matin. Dès que nous sommes partis, quelques collègues sont entrés. Le 15 nous resterons donc toute la journée. Les préparations comment déjà.