A la requête d’Infrabel, l’huissier de justice Célestin Plugers (Brusselsesteenweg 80, 3090 Overijse), a signifié au Camarade Jordan Croeisaerdt, délégué CGSP Cheminot et Vice-Président de la CGSP Cheminot Bruxelles, une astreinte d’un montant total s’élevant à 1.686,89 euros (frais compris) pour avoir participé à un piquet de grève le 6 janvier 2016 à la gare de Bruxelle- Midi.
Pourquoi à Jordan et à pas aux autres ? Il y avait pourtant ce jour-là des dizaines de militant/es syndicaux au piquet. La réponse est simple : en s’en prenant au Vice-Président de la CGSP Cheminot Bruxelles, Infrabel veut intimider tous et toutes les militant/es qui participeront aux piquets lors de prochains conflits sociaux. Quel que soit d’ailleurs le secteur !
Fait troublant: aucun commandement ni aucun autre document n’a été remis à Jordan Croeisaerdt ce jour-là au piquet. Aucun officier de police n’a d’ailleurs relevé son identité. Il s’agit donc d’une astreinte « sauvage », qui ne respecte pas la procédure (Et d’ailleurs, en l’absence de relevé d’identité il ’est est même possible que ce soit quelqu’un d’autre que Jordan, et qui lui ressemblait, qui se trouvait au piquet ce jour-là !)
Le scénario le plus vraisemblable est qu’Infrabel a noté (et peut-être photographié et filmé) les cheminots qui se trouvaient aux différents piquets, pour ensuite en remettre la liste aux huissiers en recommandant de s’acharner particulièrement sur certains. Infrabel est bien capable de telles méthodes. Quelques jours après la grève, Infrabel annonçait d’ailleurs son intention de ne recruter désormais à l’avenir que des contractuels et pas des agents statutaires. Ce qui montre bien que chez Infrabel, les lois sont faites pour s’asseoir dessus quand ça les arrange.
Ne laissons pas passer cette provocation sans réagir. Sans quoi, demain, dans n’importe quel secteur et dans n’importe quelle entreprise, des cow-boys déguisés en huissiers viendront délivrer de telles astreintes « sauvages ». Derrière Infrabel, il y a Jacqueline Galant et derrière elle, il y a toute la Baraque Michel. Une riposte syndicale, la plus large possible, est indispensable pour répondre à l’arrogance de ceux qui nous gouvernement.
Vidéo : https://vimeo.com/152220980