Écrire d’une position critique n’est pas quelque chose de très apprécié dans les périodes troubles. Pour certains idiots surexcités j’ai succombé aux fascistes, pour d’autres j’ai trahi la Patrie. Le temps est maintenant précieux et à utiliser efficacement. C’est pourquoi je réponds à tous dans un seul post.
Je déteste les Euro-idiots qui ont commencé tout ceci à cause de leurs illusions et de leur chauvinisme culturel.
Je déteste le salaud qui s’accrochait au pouvoir, malgré des dizaines de morts et qui veut maintenant revenir dans le pays par l’appui de chars étrangers.
Je déteste l’ancienne opposition, qui est devenu le gouvernement actuel, et qui n’a rien trouvé de mieux que de «sauver la langue ukrainienne » [en limitant l’usage du russe], peupler le gouvernement de fascistes et promettre des mesures sociales impopulaires.
Je déteste les autorités de Crimée, qui ont tellement peur pour leur poste qu’elles seraient heureuses de servir de paillasson à une administration occupante.
Je déteste le tyran au Kremlin, qui a besoin d’une petite guerre victorieuse pour renforcer le rouble et son propre pouvoir, qui est presque illimité.
Je déteste tous ces bureaucrates européens et américains «profondément préoccupés», qui n’introduisent des sanctions qu’au moment où le gouvernement est renversé et accordent des aides sous des conditions qui ressemblent à un braquage en plein jour.
Je déteste les fascistes ukrainiens et russes, qui ne peuvent pas s’habituer à la réalité d’un pays multiculturel et multilingue, et sont prêts à le détruire.
Je déteste ces «libéraux», qui étaient prêts à couvrir et ne se sont jamais distancés des fascistes présents sur le Maidan pour donner une chance pour le mouvement démocratique pour tous les Ukrainiens plutôt que de pousser le pays vers une guerre civile.
Je me déteste moi-même et d’autres militants de gauche pour passer la plupart de notre temps dans des conflits entre nous plutôt que de construire une organisation politique forte. Divisés, nous avons eu peu d’influence sur le Maidan ou l’anti-Maidan. Une partie de la responsabilité nous incombe.
Mais je suis pour la paix mondiale. J’envoie ces fleurs de la Wallonie. Des flocons de neige sur l’arrière-plan de feuilles vertes de l’année dernière. J’espère que ce n’est pas la dernière fois que nous les voyons. Je viens juste de revenir dans mon pays divisé et je prie pour que tout ça se termine par une deuxième guerre de Crimée plutôt qu’une Troisième Guerre mondiale. Parce que cette guerre ne se transformera pas en une révolution mondiale (les chances pour cela sont beaucoup plus réduites qu’ il y a 100 ans) mais en un Holocauste nucléaire.
Camarades russes, prenez les places centrales de vos villes afin de stopper l’intervention en Ukraine.
Camarades ukrainiens, réfléchissons ensemble sur ce que nous pourrions faire. Il est clair qu’il est exclu de s’inscrire dans la démarche du [mouvement fasciste] « Secteur de Droite » [qui a fait un appel à la mobilisation].
Traduction: Michel Etxebarria. Attention: il ne s’agit pas d’une traduction de la version originale mais d’une traduction en anglais (http://www.criticatac.ro/lefteast/i-hate-on-war-in-ukraine/)
Crédit photo : Reuters