Notre site publie une série d’interviews de personnalités sur l’importance du rassemblement PTB-Gauche d’Ouverture et ses suites possibles après le 25 mai. Après Isabelle Stengers, Anne Morelli, Irène Pêtre et Christian Viroux, nous donnons la parole à Josy Dubié, membre du comité de soutien à PTB-GO! (LCR Web)
Fin janvier 2014 une conférence de presse à laquelle tu as participé annonçait le lancement de la liste ptb-go ! pour les élections du 25 mai prochain. Cela n’est pas passé inaperçu dans les médias. Quelle évaluation de la situation fais-tu depuis janvier ?
– Josy Dubié Je ne sais pas si c’est cette démarche-là qui a permis d’engranger une progression de l’audience dans les sondages par rapport à la situation antérieure. Mais en tous cas on constate que l’initiative PTB-Gauche d’Ouverture a plutôt le vent en poupe. Je m’en félicite. Maintenant on peut se poser la question de savoir pourquoi.
Je pense que c’est arrivé à un moment tout à fait approprié. Il y a de plus en plus, dans l’opinion publique en général, un sentiment d’indignation devant la montée exponentielle des injustices et de la fracture sociale. Les inégalités deviennent invraisemblables et les gens s’en rendent compte. Donc l’annonce de ce rassemblement à la gauche de la gauche tombe à pic. Cela suffit, une autre politique est possible et nécessaire pour mettre un frein aux inégalités et faire en sorte qu’elles soient de plus en plus supprimées.
Je pense donc que le lancement de ptb-go ! tombait au bon moment et que les idées mises en avant dans la campagne entrent en phase avec ce que pense une partie de plus en plus large de l’opinion publique.
De leur côté le Parti socialiste et Écolo semblent de plus en plus inquiets devant la tournure prise par les sondages.
– Josy Dubié C’est plus que ça ! Ils ont peur !
Ils ne cessent de répéter que ptb-go ! divise la gauche et fait le jeu de la droite. Que ptb-go ! n’est pas prêt à prendre ses responsabilités dans une majorité et aller au pouvoir. Comme juges-tu ces arguments répétés par le PS ou par Écolo ?
– Josy Dubié Moi je voudrais être très clair. Pour moi l’ennemi principal c’est évidemment les libéraux et la droite capitaliste qui défend les intérêts des privilégiés. Dans son temps, in tempore non suspecto, Philippe Moureaux avait dit à propos de Reynders qu’il était le « ministre des rupins ». Moureaux a souvent dit des conneries, mais en cela il avait parfaitement raison. Et toute l’analyse de dix années de Reynders à la tête du ministère des Finances le prouve. Pour moi l’ennemi principal reste les libéraux.
Cela étant, quand la gauche traditionnelle, la gauche de gouvernement, avance que ptb-go ! divise la gauche il faudrait d’abord savoir ce que c’est que la gauche. Si être de gauche c’est mener une politique de droite, alors c’est pas une gauche. Je note au passage que l’on classe maintenant Écolo dans la gauche de gouvernement, alors qu’au départ Écolo prétendait être un parti à part des autres.
Le drame, il faut bien le reconnaître c’est que depuis trente ans à peu près, même si au début Écolo a eu une attitude différente, c’est que les partis de gauche traditionnels ne mènent plus une politique de gauche mais une politique de droite. Et la meilleure preuve c’est d’avoir voté sans état d’âme le Traité d’austérité européen qui assure l’austérité pour des dizaines d’années à venir. Une fois de plus, ce sont les plus démunis, les plus pauvres qui en seront les victimes. Pour moi, ça, ce n’est pas une politique de gauche.
Je signale en passant l’hypocrisie incroyable d’Ecolo qui vote contre le traité d’austérité au niveau fédéral mais qui vote pour aux régions et à la Communauté.
Donc ça veut dire quoi ? Si on est de gauche on veut faire en sorte que les partis de la gauche traditionnelle aient une politique de gauche. Et c’est bien en ça que je pense que l’initiative qui a été lancée est tout à fait essentielle et que le vote utile le 25 mai est le vote pour ptb-go ! De manière à avoir dans les différents parlements des aiguillons de gauche, de la vraie gauche, qui forceront les partis de la gauche traditionnelle à revenir à une véritable politique de gauche,
Donc il est faux de prétendre que ptb-go ! divise la gauche. Le vote utile à gauche aujourd’hui est le vote pour les listes ptb-go ! Cela permettra de faire en sorte que toutes les promesses électorales des partis de la gauche traditionnelle puissent se concrétiser.
Notons au passage que l’émergence de ptb-go ! dans les sondages a poussé comme par hasard Écolo et même le PS à radicaliser leurs discours. Et même dans une certaine mesure le CDH qui parle maintenant d’instaurer une taxe sur le capital et les grandes fortunes. Donc, aujourd’hui, même sans avoir d’élus, le listes ptb-go ! influencent déjà l’évolution des partis de la gauche traditionnelle, en tous cas dans les paroles.
Pour moi, le vote utile est de faire en sorte qu’après le 25 mai il y ait des élus radicaux dans les différents parlements qui forceront les partis de gauche traditionnels à tenir les promesses qu’ils ont faites.
On assiste aujourd’hui, sur le plan des médias, à quelque chose de nouveau. Pour la première fois les médias prennent en mains la campagne électorale, organisent des tests électoraux, à l’approche du scrutin privilégient les débats électoraux entre partis traditionnels. En tant que journaliste, quel regard as-tu sur cette façon de procéder ?
C’est un problème très difficile et très délicat. Car tu parles des partis traditionnels, Écolo en fait partie aujourd’hui cela n’a pas toujours été le cas auparavant. Il y a d’autre part bien sûr ptb-go !, mais il y a aussi, il faut bien le reconnaître, une myriade de petits partis qui se présentent aux élections. Je crois qu’il doit y en avoir 26 dans le Hainaut. On est confronté à un problème. Si j’étais rédacteur en chef du journal télévisé, ce que je n’ai jamais été et n’ai jamais voulu être, je serais bien embêté. Comment on fait pour régler ce problème ? On voit bien sûr dans les sondages que certains de ces petits partis se dégagent, tel que ptb-go ! Mais que faire avec les autres ? Si on privilégie ptb-go ! dans la myriade de petits partis, les autres vont rouspéter en disant « Pourquoi pas nous ? »
Il est vrai que démocratiquement tous les partis devraient être traités sur un même pied d’égalité. Cela permettrait à l’électeur de savoir ce qu’ils veulent et éventuellement de leur accorder leurs suffrages. C’est un problème important, mais comment le régler?Je suis un peu perplexe par rapport à cela.
Malgré ce que je viens de dire et étant donné que ptb-go ! n’a pas encore de parlementaires, même si le PTB a quelques dizaines de conseillers communaux, je pense que la campagne de ptb-go ! n’a pas été ignorée par la presse. En fin de campagne, on donne la parole naturellement aux grands partis traditionnels. Voilà, çà c’est ma position. Je suis embarrassé et je ne sais pas très bien comment on pourrait faire pour que cela soit égal pour tout le monde. Peut-être que dans la mesure où il a des conseillers communaux ptb-go ! devrait avoir un traitement un peu plus favorable que les autres petits partis. Mais cela reste un problème difficile.
Après le 25mai, c’est alors que les choses sérieuses vont commencer. Pour le moment nous ne disposons que d’estimations de vote. Mais il est plus que probable que les listes ptb-go ! auront des élu-es dans les différents parlements. En tant personnalité indépendante du comité de soutien aux listes ptb-go ! comment vois-tu les rapports possibles entre ces élu-es, le comité de soutien, les organisations politiques et les secteurs syndicaux qui ont soutenu la campagne de ptb-go!?
D’abord je rappelle que je ne suis pas candidat. Je suis simplement un membre du comité de soutien. J’ai 74 ans et j’ai déjà donné.
Ce que je souhaite, mais je ne sais pas si ce sera possible, c’est que l’initiative qui a été prise, et qui est quand même assez exceptionnelle, va continuer. Je suis un vieil anarchiste qui n’a jamais été membre d’aucun parti. J’ai été élu sénateur Écolo comme candidat d’ouverture et je ne suis devenu membre d’Ecolo qu’après mon élection. Eh bien ce vieil anarchiste, que je suis, trouve extraordinaire de voir aujourd’hui lors de rassemblements électoraux comme à Tour & Taxis, ici sur un stand des livres de Staline, là sur un autre stand des livres de Trotsky. Je n’ai jamais connu un tel rassemblement des éléments de la gauche radicale avec pareil succès.
J’espère que chacun ne va pas essayer de tirer la couverture à soi car il faut continuer à travailler ensemble sur l’essentiel pour faire grandir ptb-go !, lui donner plus de poids en rassemblant tous ceux qui remettent en cause le système capitaliste et faire en sorte que ptb-go ! s’articule sur de nouveaux combats sociaux.
Car ce qui m’a amené à me mobiliser pour les listes ptb-go ! c’est le sentiment d’urgence face à la montée exponentielle de la fracture sociale. Ici et ailleurs, pas seulement en Belgique.