Dernière ligne droite: dans un mois, on y est! Jusqu’ici, le sondages sont assez encourageants pour les listes PTB-GO! et PVDA+: entre 8,2% (Dedicated Research) à 9,2% (Ipsos) en Wallonie; entre 6% (Ipsos) et 7,2% (DR) à Bruxelles; et entre 3,4% (Ipsos) et 4% (DR) en Flandre. Pour la première fois depuis trente ans, il est vraiment possible de concrétiser la perspective d’élire des député.e.s de gauche aux Parlements régionaux et fédéral.
Mais tout n’est pas gagné! D’abord, il ne s’agit que de sondages. Ensuite, ceux-ci estiment les indécis-e-s à près de 30%. Enfin, il y a une grosse tache brune à cette bonne nouvelle, c’est que les listes populistes et de droite radicale se portent elle aussi assez bien, comme le Parti Populaire, crédité jusqu’à 7% des intentions de vote en Wallonie.
Nous avons encore des efforts à faire pour que la balance penche dans le bon sens le 25 mai. Et pour ça, nous avons besoin de l’énergie de tou.te.s les motivé.e.s pour diffuser notre matériel de campagne. N’hésitez pas à nous contacter pour nous prêter main forte (info@lcr-lagauche.org ou 0476/91.41.21), toute aide est la bienvenue!
Cette semaine, nous commençons la diffusion large du dépliant de campagne LCR dans les rues et les marchés. C’est une très bonne occasion pour discuter avec nos voisin.e.s des réalités vécues, des attentes de la population, de nos propositions, des perspectives pour l’avenir, … Vous trouverez ici les versions téléchargeables en pdf des dépliants pour Bruxelles, Hainaut et Liège-BW-Namur-Luxembourg.
A Bruxelles, nous appuyons particulièrement la candidature de notre camarade Pauline Forges au Parlement régional, avec des affiches et un événement facebook à diffuser. En 8e position effective, elle pourrait en effet faire partie des 8 élu.e.s bruxellois.e.s que les sondages actuels laissent espérer.
Enfin, le dernier numéro de La Gauche est évidemment consacré en grande partie aux élections, avec entre autres une présentation des candidat.e.s LCR/SAP, un article sur l’une de nos principales revendications (à savoir la réduction du temps de travail à 32h/semaine, sans perte de salaire, sans augmentation des cadences et avec embauche compensatoire), ou encore un dossier d’analyse critique du programme du PTB pour contribuer au débat sur les revendications et stratégies que nous tenons à poursuivre au sein de la gauche de la gauche au-delà du 25 mai.
Vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=e_AMDV6JGII
A lire sur notre site
A propos des Afghans du Béguinage, par AF
A propos de la sortie de Marc Goblet par Freddy Mathieu
Déclaration de la LCR pour le 1er mai
A propos du programme féministe de la LCR, par Pauline Forges, Anne-Marie Obbiet et Céline Caudron