Ca y est ! La troisième vague de contestation est là, la grève est en Brabant Wallon .
Milieu de nuit, les piquets se mettent en place, les travailleurs sont déterminés, ce n’est pas tous les jours qu’un tel mouvement peut faire entendre sa voix.
5 Heure du matin, les travailleurs de chez GSK Rixensart occupent les deux ronds-points qui mènent à l’entreprise, « On ne passe pas »
Le mot d’ordre est ferme, « Non , les mesures de ce gouvernement ne passeront pas, elles sont imbuvables, et le gouvernement est vraiment à droite, anti ouvriers . » Ces paroles bien des délégués syndicaux de quelques tendances que ce soit, nous les ont dites et redites.
« Ca suffit, ils veulent quoi ? Des travailleurs usés, sans fric, qui ne peuvent même plus payer des études à leurs enfants , qui dès la retraite si il y en a encore une, car permettez-moi avec ce qu’ils font , est-ce que ça existera encore quand mes enfants iront au boulot ? Quel avenir nous réservent-ils ? » Bruno s’en pose des questions, mais ce matin il a fait le choix d’être là , d’être solidaire avec les travailleurs de tous les secteurs.
Des travailleurs, nous en avons rencontré, de tous les horizons : fabrication de pièces voitures, chimie, aide à domicile, enseignement, vente, distributeur de gaz et électricité,… Tous sont près à continuer le mouvement pour faire pression sur les plus riches, sur le gouvernement , ils disent non à la négociation : « Pourquoi se mettre autour de la table, le plat est immangeable. »
Tous ces travailleurs, délégués ou pas sont très combatifs, face à l’arrogance de certains( n’oublions pas que la région de Wavre reste un fief libéral ) ils tentent malgré tout de convaincre les personnes moins touchées par les mesures d’austérité de soutenir leurs actions.
Et puis , en fin de matinée , chez Décathlon , c’est la levée du piquet de grève par un huissier accompagné des forces de l’ordre. Décathlon, à fond les patrons !!!
De ce piquet , il ne restera que deux délégués CGSLB auprès desquels nous prêterons mains forte en attendant un renfort de la CNE.
13h , il est temps de ce rendre sur la place Bosch à Wavre pour répondre à l’appel des syndicats FGTB, CSC, CGSLB à faire un rassemblement sur les terres de Charles Michel.
Quelques 200 personnes seront présentes , c’est peu , c’est vrai ! Mais beaucoup ont préférés rester aux différents piquets , pas question de les abandonner , de laisser la moindre chance aux diverses entreprises de reprendre le travail avant la fin de l’action
Les grévistes répondront présents lundi prochain 15 décembre, plus déterminés que jamais
Michel premier Basta !!!