Se penchant en 2001 sur l’état de notre civilisation, Daniel Bensaïd remarqua qu’au XIXe siècle le passé n’éclairait plus l’avenir, mais que dorénavant « Le présent tirait ses justifications du futur. » Il visait l’idée du progrès que la bourgeoisie triomphante avait héritée des Lumières, croyant que le développement en soi de la technique et des sciences allait résoudre la question sociale. Ce rêve s’est brisé sur le rocher du système politico-social ou, en langage marxiste, sur la persévérance du mode de production capitaliste. Cette perte de la croyance dans le concept bourgeois du progrès dans un contexte de crise globale, économique, sociale, climatique et humanitaire, s’est reflétée dans le monde du travail par une perte de la conscience de classe : on se sent désarmé dans la lutte pour le vrai progrès, le progrès social.
« Ce monde couchant » selon Daniel Bensaïd, « en proie à la désolation inconsolable d’une religiosité sans foi, d’une spiritualité commercialisée, d’un individualisme sans individualité, à la standardisation des différences et au formatage des opinions, ne connaît plus ni ‘magnifiques levers de soleil’, ni matins triomphants. Comme si les catastrophes et les désillusions du siècle écoulé avaient épuisé le sentiment de l’histoire et anéanti l’expérience de l’événement dans les mirages d’une actualité pulvérisée. Vous avez remarqué la figure de style qu’on appelle oxymore, comme dans les expressions clair-obscur, insoutenable légèreté, patience pressée, etc.
Il se peut que l’oxymore est devenu la figure de style du capitalisme pourrissant, un aspect intrinsèque de ce système qui, adorateur matérialiste du veau d’or, croit dans l’existence de ce dieu supranaturel qui dirige le marché, la fantomatique Main Invisible. Le capitalisme vert en est un autre exemple. L’oxymore caractérise aussi ces avortons sortis du ventre du mouvement ouvrier traditionnel : le socialisme libéral, la solidarité des classes antagonistes, le communisme stalinien et social-démocrate, la lutte de classe électorale, etc. etc.
L’idéologie capitaliste, celle qui glorifie la poursuite du plus grand profit dans un laps de temps le plus court, masque les contradictions entre les deux classes sociales fondamentales. Elle le fait entre autre par le langage qui, en utilisant l’oxymoron, manipule la réalité ressentie par les gens. Les partenaires sociaux ne représentent pas deux intérêts antagonistes, mais des groupes qui sont supposés de travailler ensemble chacun à son profit au bonheur de tous. Les plans sociaux ne sont pas sociaux car ils évitent des débordements de luttes sociales, en faisant accepter les licenciements. Etc.
source image: theatrum-mundi.org