Notre camarade André Henry a écrit ses mémoires, qui retracent une des plus belles pages de l’histoire du mouvement ouvrier après-guerre: « L’épopée des verriers du Pays noir ». Nous avons demandé à une série de personnes de différents milieux de la gauche de commenter cet ouvrage. Nous publions ci-dessous la contribution de Daniel Piron, Secrétaire régional interprofessionnel de la FGTB de Charleroi-Sud Hainaut. Les textes déjà publiés sont consultables ici http://www.lcr-lagauche.org/category/rubriques/livre-andre-henry/ LCR web
André Henry. Qui à la régionale FGTB Charleroi Sud-Hainaut ne connaît pas André ?
Les plus jeunes peut-être ? Et encore, pour les nouveaux délégués qui participent à nos assemblées interprofessionnelles, André n’est pas un inconnu.
Ses interventions à la tribune sont souvent tranchées et mobilisatrices. Pour moi, qui connais André depuis de nombreuses années, ce livre arrive à point. Il était grand temps qu’André fasse état de la richesse de son parcours syndical. Car, croyez-moi, celui-ci, et le lecteur le découvrira, est parsemé de combats et d’engagements.
Mais André à mes yeux a toujours et surtout été un modèle. Tous les combats qu’il a mené et ceux qu’il mène encore aujourd’hui d’ailleurs, l’ont été pour et avec ses camarades de travail. Jamais il n’a placé son intérêt personnel au dessus de l’intérêt collectif.
La FGTB n’a pas toujours manifesté à l’égard d’André la reconnaissance qu’il mérite. Puisse la sortie de son livre nous permettre de rétablir une certaine justice à son égard. Puissions-nous encore le garder longtemps parmi nous.
—Daniel Piron
Secrétaire Régional FGTB Charleroi Sud-Hainaut
L’épopée des verriers du pays noir, disponible ici .