La Gauche, notre bimestriel militant, existe depuis 1956. La Une du premier numéro: « Oui, il faut prélever 5 milliards sur les bénéfices capitalistes » n’a rien perdu de son actualité. Sauf qu’aujourd’hui c’est en euros!
Avec Ernest Mandel et Jacques Yerna, La Gauche a joué un rôle important dans la lutte pour des réformes de structures et dans la grève générale de 1960-1961.
La Gauche était présente dans la période tumultueuse de Mai 68, lors de la grève des travailleurs de Glaverbel/Gilly, aux marches des jeunes contre le chômage, à l’occasion des comités et des actions contre les missiles nucléaires, pendant la lutte des femmes pour la dépénalisation de l’avortement.
La Gauche a dénoncé la complicité occidentale dans le génocide rwandais, elle a suivi de près le soulèvement zapatiste au Mexique, le mouvement altermondialiste et les mobilisations contre la guerre. Elle a toujours apporté son soutien aux combats des sans papiers, à l’Intifada palestinienne, aux syndicalistes de combat, aux luttes contre toutes les formes d’exploitation et d’oppression, comme le racisme et le sexisme.
Aujourd’hui, La Gauche fournit régulièrement des analyses et des dossiers sur la crise du capitalisme dans ses multiples facettes et ses alternatives nécessaires, et cela dans une perspective éco-socialiste. Grâce à nos réseaux internationaux, elle offre une analyse de première main, que ce soit sur les révolutions dans le monde arabe ; l’offensive d’austérité capitaliste déclenchée partout en Europe et les résistances qu’elle provoque, comme celles des jeunes IndignéEs espagnols et grecs.
En vous abonnant, vous nous aidez à poursuivre ce journalisme militant dont la devise est plus que jamais : « comprendre le monde pour le changer ! »
Tarifs et abonnements
• Prix au numéro : 2 euros
• Abonnement un an : 10 euros
• Étranger: 20 euros
• Abonnement de soutien : 15 euros
• Abonnement à l’essai (deux numéros) : 0 euros
À verser sur le compte «LESOIL ABON» :
n° BBAN : 001- 6837424-67
n° IBAN : BE93 0016 8374 2467
BIC : GEBABEBB
Mention La Gauche