Les syndicats s’étaient concentrés cette fois sur la zone industrielle Mechelen-Zuid, où se trouvent quelques grandes entreprises comme Dupont, Axalta, P&G et Gringles. La zone a été bouclée hermétiquement. Avec succès.
A l’atelier central de la SNCB, chaussée de Louvain, il y avait, comme d’habitude, un solide piquet du front commun syndical. Nous avons interviewé le délégué syndical Paul Van Aelst.
A Télénet aussi, les piquets se tenaient aux différents accès, ils laissaient entrer les travailleurs volontaires au compte-gouttes.
A côté de Télénet, se trouve la prison où il y avait également un piquet et où nous avons eu un entretien avec Freddy Weckhuyzen de la CGSP-secteur Ministères.
Le secteur enseignement chrétien COC avait de nouveau sifflé le rassemblement au Grand Marché de Malines.
En ce qui concerne le commerce, il y avait de piquets au Carrefour de Lierre et Zemst ; ainsi qu’au Delhaize-Mechelen et Inno-Mechelen.
Une action a également été menée sur le zoning industriel de Heist-op-den-Berg.
Un barrage filtrant a été installé sur la N16 à Puurs , à la hauteur de Pfizer, Alcon et de la zone KMO.
A Bomem aussi un solide piquet se tenait, comme la fois dernière, à hauteur de Capsugel, Chep-Pallet et les autres industries du zoning industriel.
Pour empêcher l’accès à la région, les syndicats d’Oost_Vlaanderen ont bloqué pendant un certain temps à Temse le pont 16 sur l’Escaut, direction Bomem-Puurs Willebroek.
Dommage qu’il n’y ait pas eu de lieu commun de rencontre où les grévistes pourraient se rencontrer après les piquets, comme la fois dernière au théâtre ‘t Arsenaal , où des sympathisants ; comme Hart boven Hard, pouvaient se retrouver les uns les autres. Dans d’autres endroits, comme Gand et Anvers des centaines de personnes se sont rassemblées qui, en pédalant, ont rendu massivement visite aux piquets.
Le tract du SAP , Basta A bas Michel 1er a été bien accueilli, ce qui, a suscité chez un des syndicalistes à un des piquets la réaction : « A bas Michel ? ça, je peux y participer »
Piquet zone industrielle Malines-Sud