La Gauche inaugure une nouvelle rubrique. Dès ce numéro #78 [juillet-août 2016] nous ouvrons désormais nos pages «points de vue» à un.e photographe, artiste, militant.e ou simple témoin, occasionnel.le ou acharné.e, mais toujours avec les deux pieds bien ancrés de ce côté-ci de la barricade.
Des photos des luttes, des photos dans les luttes. Des photos de et par celles et ceux qui luttent au quotidien. Donner le point de vue des exploité.e.s et des opprimé.e.s, au propre comme au figuré, voilà le but de cette rubrique. «Points de vue» au pluriel, parce que même si nous partageons la position commune du rejet radical du capitalisme destructeur, nos points de vue peuvent être différents. Et que nos vécus et nos analyses soient différents, cela ne constitue pas un obstacle mais bien une richesse.
Montrons et revendiquons les richesses de notre classe, non seulement dans les manifestations mais aussi, de manière plus générale, dans les différentes façons de résister, de créer, d’inventer. Bref, dans les différentes formes que prend la vie de celles et ceux qui résistent jour après jour. Affichons tous ces instants de vie, majuscules ou minuscules, qui nous permettent de nous reconnaître, de nous identifier en tant que classe, en tant que sujet collectif agissant pour la défense des intérêts du plus grand nombre. Car contrairement à ce que voudraient nous faire croire les dominants et leurs chiens de garde, nous avons beaucoup plus de choses en commun que de choses qui nous divisent. Cette rubrique a pour vocation de nous ouvrir les yeux sur ce qui nous rassemble, dans toute notre diversité.
>> Sophie Cordenos
Sophie, 29 ans, bibliothécaire-archiviste et photographe à ses heures perdues. Elle découvre la photographie en recevant son premier Polaroïd à l’âge de dix ans et étudie finalement la photographie numérique et argentique, des années plus tard, à l’Académie des Beaux-Arts Alphonse Darville de Charleroi. Elle s’est d’abord intéressée à l’exploration urbaine et aux photographies événementielles avant de se tourner vers la photographie engagée. Elle reste en constante recherche de la photo qui raconte une histoire et qui sensibilise.
Abonnez-vous à La Gauche
Avec 10 euros par an, vous soutenez un journalisme engagé !