170 afghans arrêtés, 2 blessés graves crâne ouvert, 1 avocat et 1 journaliste
Depuis le début de cette lutte des sans-papiers afghans, on constate une violence policière sans limite. Les Afghans ont déjà subi de nombreuses expulsions, chaque fois accompagnées de violences – totalement injustifiées, faut-il le préciser.
Les manifestants se sont fait encercler et brutaliser ; nous venons d’apprendre qu’un blessé grave était victime d’une fracture du crâne. La police a arrêté tous les manifestants ; on peut déjà craindre de nouvelles explosions de violence. La dernière fois qu’ils se sont fait embarquer aux casernes, les sans-papiers afghans ont subi des violences et humiliations inouïes. On les a ainsi empêchés d’aller aux toilettes ; dès que l’un d’eux s’assoupissait on le réveillait d’un coup de botte,… Des violences malheureusement classiques lors des expulsions.
Nous revendiquons la liberté de circulation et d’installation pour tou*tes, le démantèlement des centres fermés et nous dénonçons avec véhémence la répression policière et les violences qui l’accompagnent !
Ni patrie, ni frontières !
Communiqué des Jeunes Anticapitalistes (JAC) et de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) – www.anticapitalisme.be – www